C'est un acte de vandalisme qui a quelque peu remué la petite commune de Saint-Bertrand-de-Comminges, situé en Haute-Garonne, non loin de Toulouse. En effet, ce vendredi 13 août, le parquet de Saint-Gaudens a révélé à l'AFP qu'une sculpture exposée sur la terrasse de la cathédrale de la ville avait été vandalisée, recouverte de croix gammées ainsi que de l'inscription "Qui ?" :
Des graffitis antisémites, croix gammés mais également l'inscription "Qui ?", rappelant très clairement la pancarte de Metz, ont été retrouvés lundi (9 août, NDLR) sur la sculpture.
A rapporté à l'agence de presse française Christophe Amunzateguy, le procureur de Saint-Gaudens.
Intitulée Trois Ballons, l'œuvre a été réalisée par Philippe Berry, le père de Marilou Berry et frère de Richard Berry. L'artiste a rejoint l'autre monde le 5 septembre 2019, emporté par une crise cardiaque à l'âge de 63 ans.
Richard Berry réagit
Ce jeudi 12 août, l'acteur de 71 ans a réagi au tweet de Georges Méric, le président du Conseil départemental de Haute-Garonne, qui dénonçait cet acte de vandalisme :
La honte !
A sobrement commenté celui qui est accusé d'inceste par sa fille.
Selon certains observateurs, "Qui ?", devenu populaire dans les manifestations antivaxx ou anti-pass sanitaire, serait devenu le slogan de certains partisans d'extrême droite antisémites. Une manifestante a d'ailleurs été interpellée par les autorités lors de la manifestation anti-pass sanitaire du 7 août dernier, organisée à Metz. Elle avait brandi une pancarte sur laquelle était inscrit "Mais qui ?" en plus de plusieurs noms de ministres ou de personnalités considérés comme des "traitres" à la nation.
Issu d'une famille juive algérienne, Richard Berry s'était indigné contre les inscriptions de cette pancarte. D'autant plus qu'il a toujours eu l'intention de se faire vacciner contre le covid-19.
Georges Méric, propriétaire de l'œuvre de Philippe Berry, a décidé de déposer plainte et une enquête est actuellement en cours pour tenter de retrouver les coupables de "ces actes immondes".
Un homme dans la tourmente
Voilà un incident dont se serait bien passé Richard Berry. L'acteur s'est en effet récemment défendu des accusations d'inceste proférées par sa fille Coline. La fille aînée de la star a porté plainte au parquet de Paris en début d'année pour viol, agression sexuelle et corruption de mineur. Dès l'annonce du scandale, Richard Berry s'est empressé de démentir les propos de sa première fille, née en 1976 de ses amours avec la comédienne Catherine Hiegel.
La star du Grand Pardon, qui est le père de trois filles, peut toutefois compter sur le soutien de sa femme, Pascal Louange, et surtout de sa petite dernière.
Leur fille, Mila Berry, qui a vu le jour en 2014, est "l'oxygène" qui fait revivre le septuagénaire.