L'île des Caraïbes est actuellement secouée par une vive polémique depuis que les échanges entre le gouverneur et d'autre responsables locaux ont été dévoilés par le Centre de journalisme. Selon des extraits accablants publiés par El Nuevo Día, les dirigeants seraient adeptes de blagues grasses qui ne font rire qu'eux, en plus de commentaires plus que désobligeants :
Ricky Martin est tellement macho qu'il couche avec des hommes parce que les femmes ne sont pas à la hauteur.
Telle est la description du chanteur portoricain faite par Christian Sobrino, responsable des finances du territoire américain. Il a depuis présenté sa démission.
Des manifestants en colère
Ces propos scandaleux ont été très mal accueillis par la majorité du peuple portoricain. D'autant plus que Ricky Martin est l'enfant du pays. Une foule immense s'est rapidement formée à la capitale San Juan et scandait la démission du gouverneur Ricardo Rossello, qui n'a pas cédé.
Des affrontements ont eu lieu dans la nuit avec les forces de l'ordre quand des manifestants les ont prises à partie en leur jetant des cocktails Molotov.
Ricky Martin, présent et en tête de ligne, a vivement condamné les propos du gouverneur. Il a également appelé à participer massivement aux manifestations.