Près de trois heures d’audience ont été nécessaires ce mardi 30 avril au tribunal correctionnel de Bordeaux pour décortiquer une rixe de quelques minutes entre Pierre-Ambroise Bosse et Anthony Etcheverry. Celle-ci était survenue dans la nuit du 26 au 27 août 2017 à Gujan-Mestras en Gironde.
Ce soir-là, l’athlète fêtait son récent titre sur 800 mètres aux championnats du monde d’athlétisme à Londres. Quant au second, ancien rugbyman, grièvement blessé à une jambe, il sortait pour la première fois après de très longs mois de convalescence.
Déferlement de coups
Si rien ne les prédestinait à se rencontrer, vers 4 heures du matin, leurs chemins se sont pourtant croisés sur le parking du casino. Sans passeport, Pierre-Ambroise Bosse a été refoulé des salles de jeu. Il a alors décidé de se rabattre en discothèque avec un ami d’enfance. Avec 1,76 g d'alcool dans le sang quand il se retrouve sur le parking, il est entouré par des clients qui sortent de la boîte. Ils lui demandent des selfies, des vidéos et des autographes. Face à cette foule « oppressante » et « tactile », le champion du monde a jugé que « ça sentait pas bon ». Il aurait alors reçu une « gifle » d’Anthony Etcheverry, qui nie. Puis en retour aurait lancé une bouteille vers son adversaire, ce que récuse Pierre-Ambroise Bosse.
Finalement, ce que personne ne conteste, c'est le déferlement de coups ensuite, qui aurait pu mal finir sans l'interposition de jeunes femmes.
Les deux prévenus ne sont pas dans l'équilibre sur le plateau. Il y a celui qui, incontrôlable, comme un animal sauvage selon des témoins, aurait pu tuer l'homme à terre. Et celui dont l'orgueil a été touché.
A conclu la procureure Sophie L'Angevin. Ainsi, la magistrate a-t-elle demandé au tribunal de les condamner tous les deux. Une amende de 500 euros a été requise contre Pierre-Ambroise Bosse. Six mois de prison avec sursis ont été requis contre son adversaire.
"Vous avez dérapé ce soir là"
Quant à Me Louisa Antenni, l’avocate du champion du monde, elle plaide la relaxe.
Il n’y a aucun témoin direct objectif sur ce jet de bouteille. Il n’y a pas de choc émotionnel, simplement un hématome dû à un autre coup, un autre événement
Et de solliciter en revanche une expertise médicale pour Pierre-Ambroise Bosse car « il y a des séquelles évolutives. Il a perdu 4/10è à son oeil gauche ». Mais l’avocate demande surtout des dommages et intérêts à hauteur de 700.000 euros.
Son corps est son outil de travail. Sa valeur marchande est de 500.000 euros par an. A laquelle il faut ajouter la perte de gains professionnels de 140.000 euros. Et 40.000 euros de soins de santé et 20.000 euros de préjudice moral.
Face à elle, Me Arnaud Dupin, l’avocat d’Anthony Etcheverry a plaidé :
Vous avez dérapé ce soir-là, Monsieur Bosse, et vous auriez dû prendre vos responsabilités. Quand on est un sportif connu, on doit être irréprochable, même dans la vie privée. Si la gifle est matériellement inexistante car personne ne l’a vue. En revanche vous avez lancé la bouteille de bière. Cela s’appelle une agression et vous en êtes le seul responsable.
Anthony Etcheverry, également partie civile, sollicite 3.000 euros de dommages et intérêts.
Finalement, le tribunal s’est donné le temps de la réflexion pour rendre son jugement. Le délibéré sera donc rendu le 28 mai prochain.