Il aura fallu peu de temps pour que l'affaire explose médiatiquement parlant ! Roman Polanski fait, à nouveau, l'objet d'une vaste polémique. Et pour cause, malgré les nombreux mécontentements du public et de certaines personnalités publiques, l'Académie des César a fait le choix de conserver Roman Polanski en tant que membre.
Cette nomination a récemment fait l'objet d'un vif débat sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste ! Certains chroniqueurs dont notamment Isabelle Morini-Bosc ont défendu le choix de l'Académie. La journaliste s'est aussitôt attiré les foudres des internautes...
Une tribune contre la nomination de Roman Polanski
Plusieurs personnalités publiques partagent l'indignation de ces internautes ! Pour preuve, de grands noms du cinéma français ont décidé de faire entendre leur voix à travers une tribune. Une tribune qui a énormément de poids dans la mesure où elle a été signée par des membres de l'académie. En effet, 120 des 164 membres de l'assemblée générale nouvellement élus contestent la décision des César.
Parmi les signataires on retrouve notamment Marina Foïs, Guillaume Gallienne ou encore Cédric Kaplisch. Ces derniers déplorent un manque de transparence quant à la nomination des membres comme on peut le voir dans la tribune relayée par l'AFP :
Il y a donc clairement deux poids, deux mesures, entre les ‘membres historiques’, nommés à vie et éloignés de toute considération paritaire, et les membres élu(e)s qui ont dû, pour cela, rédiger une profession de foi, puis se faire élire pour quatre ans, dans un strict respect, quant à eux, de la parité homme/femme.
Une nouvelle clause vivement contestée
Pour rappel, Roman Polanski, à l'instar du producteur Thomas Langmann, a été élu en tant que "membre historique". Cela signifie qu'il a été admis d’office après en avoir fait la demande ! Tout ceci a été permis grâce à une clause qui a été rédigée dans les nouveaux statuts des César, votés en juillet dernier.
Un vrai scandale pour les signataires de la tribune ! Ces derniers s'estiment "trahis de ne pas avoir eu connaissance du nom de ces “membres historiques". La réponse de l'académie est désormais vivement attendue...