Depuis que la France est devenue le premier pays à encadrer le métier d’influenceur en 2023, ces derniers sont soumis à des règles très strictes et la Répression des fraudes veille scrupuleusement à faire appliquer la loi. Dans un bilan rendu officiel rendu public en 2024, l’autorité explique avoir contrôlé quelques centaines d’influenceurs sur les réseaux sociaux entre 2022 et 2023 et à avoir constaté des "anomalies" chez la moitié d’entre eux. Si certains n’ont eu droit qu’à un simple avertissement ou sont parvenus à trouver un accord avec la DGCCRF, d’autres ont écopé de sanctions beaucoup plus lourdes.

C’est le cas de l’ancienne candidate de télé-réalité Rym Renom, qui s’est fait connaître en 2019 dans La Villa des Cœurs Brisés. Le 11 février 2025, le tribunal correctionnel des Yvelines a condamné l’ex-femme de Vincent Queijo à un an de prison ferme, à 25 000 euros d’amende et confirmé la saisie de 40 000 euros sur ses comptes bancaires.

Visée par un mandat d’arrêt international, Rym est accusée d’avoir fait "la promotion de l’activité illicite d’une esthéticienne qui réalisait des injections d’acide hyaluronique pour “augmenter les lèvres”, pratique pouvant avoir des effets déplorables sur la santé des followers de l’influenceuse", a indiqué la préfecture des Yvelines, dans un message publié sur X.

StarMag.com
Rym Renom @ Instagram

Rym Renom contre-attaque

Alors qu’elle se trouve actuellement à Bali, en Indonésie, où elle réside depuis deux ans avec ses filles, la jeune femme de 33 ans n’a pas tardé à réagir. "Comme beaucoup, j’ai découvert par voie de presse qu’un jugement correctionnel avait été rendu contre moi sans m’avoir permis d’exercer mes droits de défense", a-t-elle d’abord écrit dans une story sur Instagram, précisant que ce verdict a été prononcé en son absence et qu’elle n’avait pas été informée de la date du jugement.

Je ne peux que déplorer cette situation et ressentir une vive incompréhension.

A-t-elle ajouté, dépitée.

C’est donc tout naturellement qu’elle a pris contact avec ses avocats, afin "d’engager toutes les démarches destinées à voir cette affaire être rejugée en étant entendue et en mesure de faire valoir {ses} droits". Quelques instants plus tard, Rym annonçait à ses abonnés qu'elle avait réussi à obtenir gain de cause. En effet, son jugement vient d’être annulé.

Je vais enfin pouvoir me défendre et être entendue. La vérité finit toujours par faire son chemin.

La condamnation de Rym Renom annulée

Contactée par Le Figaro, l’avocate de Rym a confirmé que le tribunal correctionnel de Versailles n’avait pas convoqué la jeune maman . "Elle n’a pas été informée de la procédure pénale, de l’enquête et de l’audience", a précisé Me Margaux Mathieu.

Le jugement a été rendu sans que ma cliente n’ait pu exercer ses droits de défense, c’est ce qu’on appelle un jugement par défaut. Pour cette raison, elle a la possibilité de faire opposition.

Par conséquent, la décision de justice rendue le 11 février dernier est considéré comme non avenue : "Ce jugement ne fera donc l’objet d’aucune exécution. C’est indécent la sévérité avec laquelle ma cliente a été condamnée. Elle va avoir désormais la possibilité d’être rejugée par le tribunal de Versailles", s’est satisfaite la femme de loi, qui a affirmé que cette fois, Rym Renom sera bel et bien "convoquée" à son procès :

Elle pourra de se défendre en présence de ses avocats et ainsi expliquer qu’elle est innocente et qu’elle n’a absolument pas commis les faits qu’on lui reproche.

Pour le moment, la date de l’audience n’a pas encore été fixée mais le jugement devrait avoir lieu dans le courant de l’année. De quoi laisser le temps à l'intéressée de préparer sa défense.