Samaha Sam, la chanteuse du groupe de rock Shaka Ponk, a fait le récit sur son compte Instagram de l’agression raciste dont elle a été victime à une terrasse.

Agressée pour ses cheveux

Sur scène, ses cheveux ondulent au son de la musique. Or, ce lundi 10 juin, alors que Samaha Sam était confortablement installée en terrasse, un homme a tenté de les lui arracher en hurlant « c’est une perruque! ». Aussi sur son Instagram, la chanteuse de Shaka Ponk a-t-elle expliqué comment elle avait été violentée à cause de son abondante chevelure frisée :

Ça a fait rire quelques personnes. Moi, tu me touches pas, personne ne me touche. Heureusement que je peux me défendre car on peut difficilement compter sur les gens pour réagir. Faut dire que le mec était une masse.

Par ailleurs, la chanteuse du groupe punk-rock a précisé que ses cheveux sont souvent la cible de remarques ou d’attitudes racistes :

Sur scène, les gens m’autorisent la différence. Dans la vie, mes cheveux génèrent de l’admiration, mais aussi de la haine. Des blancs, des arabes plus encore, des noirs aussi bizarrement… Ils rient de mes cheveux, gueulent ’C’est les Jackson Five‘ en riant fort, se moquent. Me traitent parfois de singe, m’accusent de porter une perruque.

Son message a provoqué une vague de réactions de la part de ses fans indignés, qui se sont empressés de lui témoigner leur soutien.

« Intolérante à l’intolérance »

Ainsi, ce mercredi 12 juin, la chanteuse est revenue sur cet incident. Elle a semblé très sensible aux messages de soutien et aux témoignages qu’elle a reçus après son premier message.

Je ne m’attendais pas à ce que mon post voyage autant et parle tristement à tant de personnes. Moi qui suis intolérante à l’intolérance… En vrai j’en tremble encore… de colère, d’humiliation peut-être.

A-t-elle écrit.

Merci de tout mon cœur pour tous vos messages de soutien. Je fais ma guerrière mais j’ai aussi et surtout le cœur ému.

A ajouté Samaha Sam, avant de lancer cet appel à l’action :

Il y a “toujours” moyen d’agir, appeler les flics. Filmez, intervenez à votre façon, intelligemment. Prenez la plaque d’immatriculation. Agissez car j’ai terriblement peur du jour où les gens ne s’indigneront plus face à l’injustice.

Bref, ce fâcheux événement n’empêchera pas Samaha Sam d’être présente avec Shaka Ponk au festival Rock In Évreux le 28 juin prochain, dans l’Eure. Avant de poursuivre une tournée dans toute la France.