La rentrée scolaire s’approche à grand pas. Une question qui se pose chaque année est la scolarisation des enfants handicapés. Samuel Le Bihan, acteur et père d’une petite fille atteinte du trouble du spectre de l'autisme (TSA), a tenu à faire passer un message.
Ma fille a besoin d’un AVS
Samuel le bilan fait actuellement la promotion de sa série Alex Hugo dont il est l’acteur principal. De retour sur les écrans de France 2 depuis le 28 août, il a été l’invité d’Europe 1 pour en parler. Profitant de ce moment, il a également souhaité parler d’un sujet qui le tient à cœur. Pour cause, sa fille Angia est atteinte d’autisme. Il évoque le parcours du combattant, qu’il mène pour que sa fille soit scolarisée dans une école.
Ma fille a besoin d’un AVS (Assistant de Vie Scolaire), d’un compagnon pour suivre son parcours scolaire. Et trouver un AVS, c’est le parcours du combattant.
Samuel Le Bihan, souhaite que les choses changent. En effet, il aimerait améliorer les conditions scolaires des enfants handicapées.
L’inclusion, c’est essentiel, ça commence là. Quand un enfant autiste est avec d’autres enfants, ils évoluent beaucoup plus vite, ils apprennent beaucoup plus de choses, il y a un sentiment de bonheur qui se crée. Donc ce lien avec les autres est essentiel, vraiment important. À la fois pour l’évolution et l’équilibre psychologique .
L’acteur a également profité de ce moment sur Europe 1 pour parler de la plateforme qu’il a lancée : Autisme Info service. Samuel Le Bihan avait donné des explications sur le concept de cette plateforme à Télé Loisirs :
C’est aussi une plateforme pour être à l’écoute des parents, car il y a beaucoup d’angoisses, leur expliquer les démarches administratives et leurs droits.
La rentrée scolaire est le 2 septembre et beaucoup d’enfants en situation de handicap n’ont pas encore d’école.