En 1998, Samy Naceri accède au rang de super star grâce au film Taxi, écrit et produit par Luc Besson. L’histoire raconte les aventures de David Morales, un chauffeur de taxi, et Émilien Coutant-Kerbalec, un policier joué par Frédéric Diefenthal, qui unissent leurs efforts pour arrêter un gang de braqueurs. Fort de son succès, le film a connu quatre autres volets. Mais Samy Naceri et Frédéric Diefenthal n’ont pas été rappelés pour reprendre leurs rôles respectifs dans Taxi 5, sorti en 2018. Ils ont été remplacés par Franck Gastambide et Malik Bentalha.
Aussi, Samy Naceri a fait savoir qu'il n'était pas contre l’idée de tourner un sixième épisode de la saga qui l’a fait connaître du grand public. C’est ce qu’il a révélé ce lundi 12 juin 2023, sur le plateau de l’émission Clique, diffusée sur Canal+ :
J’ai rencontré Gérard Krawczyck à Cannes. (…) Il m’a dit : "Samy, faut qu’on fasse un 6". J’ai dit : "Vas-y ! Let’s go!".
A-t-il déclaré, plein d’enthousiasme.
Et d’ajouter que le réalisateur lui avait promis qu’il allait faire le nécessaire : "Il me dit : "Je vais parler au gros, le patron, c’est Luc"".
Le casting original de Taxi de retour sur le grand écran ?
Alors, Samy Naceri va-t-il reprendre le volant de sa Peugeot 406 devant les caméras ? En attendant le feu vert de Luc Besson, l’acteur de 61 ans s'est montré impatient de retrouver ses anciens partenaires de scène. S’il lui semble évident qu’il reformera son duo de choc avec Frédéric Diefenthal, Samy Naceri a cependant émis quelques doutes en ce qui concerne la participation de Marion Cotillard : "Marion, je ne sais pas", a déclaré le comédien, qui n’a pas connu la même ascension que la femme de Guillaume Canet :
Peut-être qu’elle viendra mais elle est sur une autre planète aujourd’hui.
A-t-il lâché, sans langue de bois.
Et effectivement, celle qui incarnait Lily Bertineau dans les trois premiers volets de Taxi a acquis la renommée à l’international grâce au film La Môme, d’Olivier Dahan. Son interprétation de la chanteuse Édith Piaf a valu à Marion Cotillard d’être récompensée en 2008 du César, du Golden Globe, du BAFTA et de l’Oscar de la meilleure actrice.
Quoi qu’il en soit, Samy Naceri espère vivement "retrouver cette équipe" : "En tous cas, moi, j’y vais ! Je fonce !", a-t-il assuré à Mouloud Achour.
Une carrière en dents de scie
Véritable vedette dans les années 2000, Samy Naceri a connu quelques problèmes de santé et des démêlés judiciaires qui ont rendu sa présence plus rare à l’écran. Il a ainsi longtemps alimenté la rubrique des faits divers pour des délits ou des infractions au code de la route.
En 2007, il est condamné à dix mois de prison ferme pour avoir frappé un styliste de la marque Von Dutch, qui serait arrivé en retard dans un restaurant où ils avaient rendez-vous. Une action qui lui coûtera son rôle dans la première version théâtrale en France du film Orange Mécanique.
Deux ans plus tard, il est mis en examen pour "violences volontaires" sur sa compagne, qu’il aurait agressée au couteau sous l’emprise de l’alcool. Une dispute conjugale qui l’a renvoyé à l’ombre pour quelques mois. En juin 2011, Samy Naceri est interné dans une unité psychiatrique de Nice, où il séjournera une quinzaine de jours, avant de retourner en prison.
Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2021, dans le film Les Méchants, de Mouloud Achour et Dominique Baumard. En 2022, il joue aux côtés de Claire Keim dans le téléfilm de France 2, Menace sur Kermadec.