Le film Sauvez Willy sort en 1993. Alors âgé de 11 ans, Jason James Richter interprète Jesse, l'enfant rebelle qui se lie d'amitié avec un orque captif. Alors que le film marque toute une génération, l'acteur devient rapidement une star internationale. Pourtant, après un nouveau rôle important dans L'histoire sans fin 3, l'acteur se fait plus discret. Bien qu'il multiplie les apparitions dans des séries (Bones, Sabrina l’apprenti sorcière et Esprits criminels), il faudra attendre ses 38 ans, pour que l'acteur annonce son retour au cinéma dans Last Rampage, Inhumane et Ghost in the Graveyard. Aujourd’hui il fait à nouveau parler de lui, dans une sordide affaire.

Arrêté pour violences conjugales

C'est pour une toute autre raison cette fois que l'acteur fait parler de lui. Arrêté il y a quelques jours à son domicile, l'acteur est poursuivit pour violences conjugales. Selon les informations du site TMZ, Jason James Richter aurait cherché à savoir si sa compagne entretenait une relation extra-conjugale avec un de ses collègues. Une dispute aurait rapidement éclaté entre eux. Quelques heures plus tard, la jeune femme serait allée porter plainte. Elle aurait confié aux policiers s'être réfugiée dans leur chambre avant de fermer la porte à double tour. L'acteur aurait alors cassé la porte pour entrer et la traîner dans le salon de force. Selon elle, Jason James Richter l'aurait «attrapée» au poignet durant leur altercation.

Une version des faits que l'acteur a démenti via une déclaration de son avocat :

Il dément avec véhémence qu'une altercation physique a eu lieu. Il est dévasté que quiconque puisse penser le contraire (...) La police n'a pas trouver de traces visibles ou de bleus et il y a toutes les raisons de croire que ces fausses accusations vont être retirées».

Relâché deux jours après son interpellation, Jason James Richter aurait versé une caution de 20 000 dollars.