À l’occasion de la sortie de son autobiographie, Bambou revient sur le devant de la scène. Si elle a démarré sa carrière en tant que mannequin, Caroline Paulus, de son vrai nom, est surtout connue pour avoir été la dernière compagne officielle de Serge Gainsbourg, qui a tiré sa révérence le 2 mars 1991. Désormais âgée de 65 ans, Bambou a voulu raconter son histoire dans le livre Pas à pas dans la nuit, où elle revient sur son enfance loin d’être idéale dans le Lot-et-Garonne, jusqu’à sa rencontre avec celui qui deviendra le père de son enfant unique.

Un an après sa séparation avec Jane Birkin en 1980, Serge Gainsbourg a refait sa vie avec Bambou, dont il a fait la connaissance sur l'avenue des Champs-Élysées. Alors âgée de 21 ans à l’époque, la jolie brune sera la dernière compagne officielle de l'artiste. Le 5 janvier 1986, leur fils Lucien, dit Lulu, voit le jour. Musicien comme son père, le jeune homme, qui a étudié aux États-Unis, a sorti plusieurs albums studios et chanté en duo avec les actrices Scarlett Johansson ou bien Anne Hathaway.

StarMag.com
Bambou et Lucien Gainsbourg @ Olivier Borde/Bestimage

Bambou exclue de la succession

Au cours d’une interview accordée au Parisien ce mardi 5 novembre, Bambou a expliqué à quel point son ancien compagnon "adorait les enfants" et particulièrement les siens.

Charlotte, Kate qu’il avait adoptée, Lulu… Il disait qu’on ne naissait pas papa mais qu’on le devenait. Il était arrivé à un âge où il se rendait plus compte de ce que c’était d’être père. Avec Lulu, il profitait de chaque moment. Dans les médias, il parlait tout le temps de Lulu et je lui disais : "N’oublie pas de parler de Charlotte', car cela peut être très blessant" .

S’est souvenue celle qui entretient de très bons rapports avec la femme d'Yvan Attal.

Bambou a d’ailleurs affirmé avoir gardé de beaux liens avec Jane Birkin jusqu'à sa mort, survenue le 16 juillet 2023. Pour le reste, la mère de Lulu n'a plus rien en commun avec le clan Gainsbourg et a confié n'avoir rien touché de son héritage.

Car bien qu'elle ait inspiré le titre éponyme Bambou, écrit par Serge Gainsbourg et interprété par Alain Chamfort, la mère de famille ne dispose d'aucun droit de regard sur l'œuvre de son ancien compagnon. "Je n’ai ni droit moral, ni droit de regard. Ce sont les quatre enfants de Serge qui le partagent", a-t-elle déclaré dans les colonnes du Parisien. Et de préciser :

J’ai eu le droit moral de Lulu quand il était petit et il l’a logiquement repris à sa majorité. C’est normal, nous n’étions pas mariés et Serge n’avait pas fait de testament. Il est mort quinze jours avant son rendez-vous avec ses avocats. Je n’ai rien eu après sa mort mais je n’ai rien demandé.

StarMag.com
Bambou et Serge Gainsbourg @ DR

Une première famille discrète

Si certains l’ignorent , Serge Gainsbourg était déjà père de famille avant de se mettre en couple avec Jane Birkin, qui donnera naissance à leur fille Charlotte en juillet 1971. En 1951, il a passé la bague au doigt à Elizabeth Levitsky, une fille d’aristocrates russes dont il divorcera six ans plus tard. Le 7 janvier 1964, il a épousé Françoise-Antoinette Pancrazzi. Surnommée Béatrice, elle se faisait également appeler princesse Galitzine, depuis son premier mariage avec le prince Georges Galitzine.

Serge Gainsbourg et Béatrice sont devenus les parents de Natacha l’année de leur mariage. Après leur divorce deux ans plus tard, ils se sont toutefois réconciliés en 1967 et ont eu un fils, prénommé Paul, dit Vania, qui n’aura pas vraiment connu son paternel. Mais contrairement à Charlotte et Lucien Gainsbourg, leurs deux aînés ont grandi dans l’ombre et sont totalement inconnus du grand public.

D’après les informations de Paris Match, Natacha, ancienne chef d’agence de mannequins habite dans l’Eure, tandis que son petit frère, grand collectionneur de voitures anciennes, vit entre l’Oise et la capitale. Malgré le décès de leur mère en 2014, Natacha et Paul ont toujours préféré rester en retrait et n'ont pas jugé utile de resserrer les liens familiaux avec leurs demi-frère et sœur.