La célèbre artiste colombienne est enfin remontée sur scène après sept ans d’absence. Shakira a donné le coup d’envoi de sa tournée mondiale pour son album Las mujeres ya no lloran ("Les femmes ne pleurent plus") au Brésil. En effet, elle s’est produite à Rio de Janeiro. Elle avait également prévu deux concerts pour ses fans péruviens. Seulement, la chanteuse a été obligée d’annuler le premier en raison de douleurs abdominales.

L’interprète du titre Waka Waka a en effet été admise à la clinique Delgado Auna de Lima dans la soirée du samedi 15 février 2025. Malheureusement, la fuite de son dossier médical a entraîné l’ouverture d’une enquête. Selon les informations relayées, le personnel de l’établissement serait dans le viseur de la Surintendance nationale de la santé (Susalud), l’autorité de contrôle du système de santé.

StarMag.com
Shakira @ DR

Un "grave manquement éthique"

Ce dimanche 16 février 2025, Shakira Isabel Mebarak Ripoll, de son nom complet, avait annoncé la mauvaise nouvelle à sa communauté Instagram. "Hier soir, j'ai dû me rendre aux urgences pour des douleurs abdominales et je suis actuellement hospitalisée", a-t-elle notamment confié en story Instagram.

Selon les médecins, la chanteuse ne pouvait pas se produire sur scène et elle a suivi cette recommandation. Elle a finalement honoré son engagement en donnant son deuxième concert à Lima. Son dossier médical a toutefois été divulgué sur les réseaux sociaux. Et de ce fait, la Susalud a ouvert une enquête pour tenter de retrouver les responsables de cette fuite.

Il y a eu une flagrante violation publique, tout le monde a vu cela, et ce qui lui est arrivé peut arriver à n'importe quel patient.

De son côté, la clinique a déclaré que "le processus de sanction contre les personnes ayant une responsabilité avérée dans ce grave manquement éthique".

Shakira enchaîne les dates

D’après les informations rapportées par la presse péruvienne, la clinique de Lima pourrait se voir infliger une amende de 1,6 million de soles, ce qui représente plus de 400 000 euros. De son côté, l’ancienne compagne de Gérard Piqué ne s’est pas encore exprimée sur cette affaire. Concernant sa tournée mondiale, elle prévoit de donner environ 50 concerts d'ici fin juin 2025, en Amérique latine, aux États-Unis et au Canada.