Après un long combat contre la maladie, Shannen Doherty s’est éteinte à l’âge de 53 ans. L’actrice américaine a été emportée par un cancer du sein diagnostiqué en 2015, qui avait fini de se propager au cerveau et aux os. C’est Leslie Loane, son attachée de presse, qui a s’est chargée d’annoncer la triste nouvelle :
C'est avec le cœur lourd que je confirme le décès de l'actrice Shannen Doherty. Le samedi 13 juillet, elle a perdu sa bataille contre le cancer après de nombreuses années de lutte contre la maladie. La fille, la sœur, la tante et l'amie dévouée était entourée de ses proches ainsi que de son chien, Bowie. La famille demande à conserver son intimité en ce moment afin de pouvoir faire son deuil en paix.
Depuis, celle qui interprétait Brenda Walsh dans la série Beverly Hills, 90210, a eu droit à de nombreux hommages sur la Toile, de la part d’anonymes mais aussi de célébrités qui ont pu la côtoyer. Ainsi, Brian Austin Green, l’interprète de David Silver, s’est fendu d’un message poignant sur son compte Instagram, tout comme Gabrielle Carteris, qui incarnait Andrea Zuckerman. Jason Priestley, qui jouait le rôle du frère jumeau de Brenda, s’est quant à lui dit "choqué et triste d’apprendre le décès de son amie Shannen" :
Elle était une force de la nature et elle va me manquer.
Sarah Michelle Gellar, la star de Buffy contre les vampires, a elle aussi réagi sur son compte X :
Comment trouver les mots pour résumer 30 ans d’amitié ? Je ne cesse de me rappeler que si cela fait si mal, c’est parce qu’on s’est tant aimées.
A-t-elle écrit, visiblement bouleversée.
Des réactions opportunistes ?
Deux autres actrices qui ont tourné avec Shannen Doherty dans les années 90 ont également salué sa mémoire. Il s’agit d’Alyssa Milano, sa partenaire dans la série Charmed, et Jennie Garth, qui prêtait ses traits à Kelly Taylor dans Beverly Hills, 90210. Auprès de US Weekly, la première a évoqué "une actrice talentueuse, aimée de beaucoup", qu’elle dit avoir toujours "profondément" respectée et admirée. Quant à Jennie Garth, celle-ci s’est remémorée ses derniers échanges avec Shannen Doherty et a déclaré être "encore en train de gérer {son} immense chagrin" face à la "perte de son amie de longue date".
Seulement, ces prises de parole ont suscité la colère des proches de la défunte, qui ont n’ont pas manqué de rappeler que, malgré les apparences, cette dernière ne s’entendait pas du tout avec les deux femmes. L’un d’entre eux a ainsi affirmé que Shannen Doherty n’était "pas amie" avec Jenny Garth et que la grande copine de Tori Spelling se serait exprimée "juste pour les likes".
Une animosité évidente ?
"Dégoûté" par l'hommage d'Alyssa Milano, un autre proche soutient que l'interprète de Phoebe, dans Charmed, a été "tout le temps horrible avec Shannen". Aussi, d’après les informations de News Nation, il est peu probable que les deux actrices soient conviées aux funérailles de Shannen Doherty.
Comme l’a rapporté People, la comédienne avait émis le souhait de ne pas être enterrée, mais que ses cendres soient mêlées à celles de son père et de son chien à Malibu, "un endroit que mon père et moi avons aimé tous les deux et qui signifiait beaucoup pour nous…". Elle avait également évoqué la possibilité de les utiliser pour "faire pousser un arbre".
Doté d’un caractère bien trempé, Shannen Doherty en a fait voir de toutes les couleurs à Aaron Spelling, qui lui avait offert le rôle de Brenda Walsh. Au bout de quatre saisons durant lesquelles elle se serait montrée ingérable sur le plateau et en serait même venue aux mains avec Jennie Garth, le producteur a décidé, en 1994, de ne pas renouveler son contrat.
Pourtant, quatre ans plus tard , Aaron Spelling l'a recontactée pour lui proposer le rôle de Prue Halilwell dans la série Charmed. Mais encore une fois, des tensions se seraient fait ressentir entre Alyssa Milano et Shannen Doherty, qui a décidé de quitter le navire à la fin de troisième saison.