"Je suis pas très fort à réfléchir"
Le jeune homme n’a pas nié les accusations d'arrachage de collier avec violences à son encontre devant le président du tribunal Marc Rivet :
Oui je suis débile, je vous le dis entre quatre yeux (…) Je suis pas très fort à réfléchir mais j’ai plein d’autres qualités.
L’acteur s’est ainsi justifié, comme le révèle le journal Le Monde. Il serait tombé dans un cercle vicieux. Déjà condamné plusieurs fois par le passé, il devait 3000 euros de caution à la justice pour des vols avec violence commis en 2017. Selon lui c’est cette dette qui l’a poussé à recommencer.
J'avais super peur de ne pas la payer, peur que le juge me dise : tu paies pas, alors tu retournes en prison ! La boule au ventre, j'ai refait la connerie, la seule chose que je sais faire.
Incarcéré depuis le 5 janvier, Dylan Robert a expliqué qu’il avait mal vécu la période de crise sanitaire. La pandémie l'a éloigné des plateaux de tournage, et a annulé sa promesse d’embauche dans une salle de sport. C’est ce retour à la case départ qui l’aurait fait retomber dans ses travers.
Ces arguments n’ont pas convaincu le procureur de la république :
Vous êtes un danger public susceptible de récidiver encore et toujours, on vous retrouve toujours dans les mêmes choses. Il faut vous mettre hors d'état de nuire.
Une vie très similaire à ses rôles au cinéma
La carrière d’acteur de Dylan. Robert a débuté en 2018, avec le film Shéhérazade, réalisé par Jean Bernard Marlin. Le succès est fulgurant puisque pour son tout premier film, il est césarisé comme meilleur espoir masculin.
S’il a été choisi pour le rôle principal, c’est car sa vie est très similaire à celle du personnage qu’il incarne. Zack : un jeune de quartier populaire mêlé à la délinquance. En effet, Dylan Robert avait été repéré en prison et libéré pour le tournage du film, accompagné par un éducateur pénitentiaire.
Dylan Robert, qui se destinait à une carrière de carreleur, a grandi dans le 3e arrondissement de Marseille. « Là où le vol à l’arraché est basique, là où il y a le plus de vice. Et moi j’en ai pris du vice », confie-t-il.
Le Monde relève qu'aucun metteur en scène, ni acteur n’est venu pour le soutenir à l’audience. Dylan peut compter cependant sur son avocat, déterminé à le voir se sortir de la délinquance :
Il a grandi dans le chaos de la délinquance, il cherche à y échapper et à embrasser des projets dans le monde du cinéma, de la mode. Il a de véritables possibilités de réinsertion
Peut-être le jeune homme pourra-t-il bénéficier d’aménagements de peine comme, ce fut le cas en 2021, pour qu’il puisse se rendre sur le tournage de Le Grand Marin en Islande avec Jean Dujardin.