Sheila est une chanteuse passionnée mais aussi une militante acharnée. Une dévotion qui a vraisemblablement été remarquée, mais surtout récompensée. Émue et ravie, l’artiste savoure cet honneur avec une petite pensée pour ses géniteurs.
Le vendredi 14 juillet 2023, le Journal officiel de la République française a publié un nouveau décret. Datant du 13 juillet 2023, il portait sur la nouvelle promotion civile de la Légion d’honneur. Une élite composée de 179 hommes et 179 femmes, dont fait partie la chanteuse Sheila.
Une médaille honorable
Une personne acquiert la Légion d’honneur après s'être distinguée dans l'exercice d'activités au bénéfice de l'intérêt général et de la Nation, durant au moins 20 années.
L’une des plus hautes distinctions nationales françaises et universelle a pour vocation de distinguer des personnes issues de rang élevé ou modeste, que ce soit des militaires ou des civils, de tous les secteurs d’activité du pays : industriels, commerçants, enseignants, artistes, agriculteurs, juristes, professionnels de la santé, sportifs…
La Légion d’honneur reconnaît les mérites d’hommes et de femmes qui s’investissent pour leurs concitoyens et font la fierté de la France. Elle les récompense tout comme elle les montre en exemple pour nous inspirer,
explique le général François Lecointre, grand chancelier de la Légion d’honneur.
La nouvelle promotion de 2023
Il existe trois grades dans la Légion d’honneur - chevalier, officier et commandeur - et deux dignités, grand officier et grand-croix. Une personne décorée pour la première fois fait l’objet d’une ‘nomination’, une personne accédant à un grade supérieur fait l’objet d’une ‘promotion’. L’accès aux dignités de grand officier et grand-croix est appelé ‘élévation’.
Le 14 juillet 2023, 358 personnes figuraient dans la promotion : 296 chevaliers, 43 officiers, 14 commandeurs, 4 grands officiers et 1 grand-croix. Parmi ces 358 personnes, on retrouve 3 artistes, la chanteuse Sheila, l’acteur Christian Clavier ainsi que le scénariste Michel Hazanavicius.
Une deuxième distinction
Sheila, de son vrai nom Annie Chancel, est une chanteuse française qui a connu ses plus grands succès dans les années 1960 et 1970. Elle compte aujourd’hui plus de 40 ans de carrière.
Outre sa carrière musicale, l’artiste s’investit activement dans la lutte contre le SIDA à partir de 1995 dans l'association E.L.C.S. Un acte qui lui a valu la nomination au chevalier de la Légion d'honneur en 1998, mais aussi d’être promue au grade d'officier cette année 2023.
Une surprise qui remonte le moral de cette mère encore en deuil de son fils. C’est sur le plateau de TV5MONDE que la chanteuse a appris cette dernière nouvelle lors d'une interview en plein cœur du festival des francofolies de La Rochelle.
Mes parents seraient tellement fiers de moi, je pense à eux aujourd’hui,
a-t-elle dit.
Une joie que Patrick Simonin a partagée sur son compte Twitter, quelques heures plus tard.