C’est vers la fin des années 90 que Sinik, de son vrai Thomas Gérard Idir, fait ses débuts dans le hip hop, au sein du groupe L’Amalgame, avec Grosdash et Fik’s Niavo. En 2000, il décide de se lancer en solo et sort son premier maxi, intitulé Malsain, sur lequel figure son premier featuring avec Diam’s. Les deux artistes se connaissent depuis l’adolescence et ont longtemps collaboré ensemble avant de se faire connaître. Hélas, le succès aura eu raison de leur amitié.

À l’occasion de la sortie de son autobiographie, baptisée Une époque formidable en référence à l’une de ses célèbres chansons, Sinik était reçu sur la chaîne YouTube Oui Hustle, ce jeudi 7 mars 2024. Il en a ainsi profité pour revenir sur ses rapports actuels avec Diam’s, dont il était très proche auparavant et qui est désormais devenue une étrangère. D’après Sinik, cet éloignement serait dû à leur exposition médiatique et aux règles de l’industrie musicale :

Nos statuts ont changé. On n’était plus les jeunes artistes fougueux, qui aimaient rapper. On est passés dans un autre monde. On est rattrapés par le business, on a des équipes qui ne nous autorisent pas tout et n’importe quoi.

StarMag.com
Sinik @ DR

Un projet qui n’a jamais vu le jour

Quand ils se fréquentaient encore, Sinik et Diam’s avaient l'intention d’enregistrer un album en commun. Mais le projet ne verra jamais le jour, au grand regret du rappeur qui a grandi aux Ullis, dans l’Essonne : "Ça ne s’est pas fait et ça, c’est quelque chose que je n’ai pas très bien digéré. C’est la première cassure", s’est-il souvenu, encore amer.

Et de poursuivre :

Ce projet, on s’en parlait depuis mes toutes premières années avec elle, c’était un vieux rêve, j’étais en prison, elle m’écrivait, on s’en parlait. Mais le problème c’est qu’au moment où on le lance, elle vient de sortir deux albums monstrueux et j’ai l’impression qu’on a des années de décalage et que ce projet, elle n’en veut pas.

Cependant, Diam’s ne le lui aurait pas fait savoir directement puisqu’elle aurait envoyé son manager confirmer à Sinik ce dont il se doutait :

Le fait que l'album n'est jamais sorti, ça venait de leur camp à eux. Nous, on était chauds, on avait rempli notre part du contrat (…) et là, on a vu le mauvais côté de Mélanie. Elle nous a envoyé son manager qui est venu au studio et qui a dit : "Moi, je ne veux pas l’album sorte".

Malheureusement, Sinik n’a jamais pu s’expliquer avec celle qu’il a longtemps considérée comme sa petite sœur, expliquant qu’elle était devenue "inaccessible" :

Mélanie, à ce moment-là, elle était dans un autre délire. Même vis-à-vis de moi, elle commençait à être inaccessible. Quand elle fait son Zénith et que je demande à lui parler et qu'on me dit qu'elle doit se concentrer dans sa loge, ce soir-là je me dis : "Ma pote, je l'ai perdue".

Selon l'avis de celui qui a mis fin à sa carrière de rappeur en 2022, Diam’s "s’est fait gober par le système" : "Tu vas dans les loges, tu vois des Jamel Debbouze, des Eric et Ramzy, tu vois tout le showbiz et tu sens qu'il y a un truc différent. Ce n'est plus la meuf avec qui tu as rappé, avec qui tu as fait tes armes. On est dans un autre univers", a-t-il déploré. Depuis, Sinik et Diam’s ne se sont plus jamais adressé la parole :

C'est peut-être une des dernières fois où je l'ai revue parce qu'elle s'est éloignée.

Une fin de carrière inattendue

En 1999, Diam’s sort son premier album, Premier Mandat, qui ne connaîtra pas le succès escompté mais ne passera néanmoins pas complètement inaperçu. En revanche, son deuxième opus, baptisé Brut de femme et sorti en 2003, sera certifié disque d’or et nommé aux Victoires de la musique 2004, dans la catégorie rap/hip hop de l’année. Par la suite, la jeune femme est devenue une véritable star et a usé de son influence pour défendre avec ferveur ses convictions.

StarMag.com
Diam's @ LIONEL URMAN/SIPA

Hélas, la grande amie de Vitaa n’aura pas su gérer le revers de la célébrité et est tombée en dépression en 2007. L’année suivante, elle se réfugie dans la religion, avant de sortir son quatrième et dernier album, SOS, en 2009. Depuis, la rappeuse à la retraite est devenue maman et se fait plutôt discrète dans les médias. En 2022, elle s'est toutefois livrée à cœur ouvert dans Salam, un documentaire dans lequel elle revient sur son histoire.