À 66 ans, Smaïn n’a pas encore l’intention de tirer sa révérence. En effet, l’humoriste fait son retour sur le devant de la scène avec son nouveau spectacle Smaïn déconne finement. Un one-man-show très personnel dans lequel il va évoquer ses origines. Face à Mathilde Seifert et Damien Canivez, l’artiste s’est confié à ce sujet.
Et au cours de l’entretien, le comédien a également parlé de la bande des cinq dont il faisait partie avec Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus et Seymour Brussel. Bien que le groupe ait enchaîné les succès, le natif de Constantine, en Algérie, a préféré s’en aller. Et il s’est expliqué sur son choix.
"Ça va être brutal ce que je vais dire"
Lors de cette interview, ce mercredi 27 novembre 2024, Smaïn a exprimé sa gratitude envers ceux et celles qui l’ont aidé à devenir le grand artiste qu’il est aujourd’hui. Dans les années 1980, il avait notamment fait ses premières armes au Théâtre de Bouvard. À l’instar de Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus, l’apprenti humoriste présentait des sketchs dans l’émission.
Ce programme de Philippe Bouvard a été un tremplin pour ces jeunes artistes. Par la suite, ils ont formé le groupe. Malgré le succès, Smaïn a opté pour une carrière d'humoriste en solo. Et sur le plateau du Buzz TV, le sexagénaire a révélé pourquoi il a décidé de quitter Les Inconnus.
Ça va être brutal ce que je vais dire : je ne voulais pas faire l’arabe de service. Je savais pertinemment que si je continuais à faire des sketchs avec eux, j’aurais continué à jouer cette identité.
Smaïn en bons termes avec ses anciens acolytes ?
C’était une décision difficile, mais il devait la prendre. D’ailleurs, Smaïn ne regrette pas son choix, car cela lui a permis de trouver sa place dans le milieu de l’humour.
En m’échappant et leur laissant leur propre talent, ils m’ont laissé le mien, et j’ai réussi aussi. Je ne me suis pas trompé, je n’ai aucun regret.
Quant à ses rapports actuels avec le trio de choc, Smaïn a confié : "Je suis resté très copain avec Pascal, Didier et Bernard". Les liens d’amitié sont restés intacts.