Élue Miss France 2000, Sonia Rolland a bien failli ne pas connaître ce destin extraordinaire. Face à Frédéric Lopez, dans son émission sur France 2, elle a en effet évoqué son enfance difficile. Avec sa mère, elle a fui le Rwanda pour vivre en France en 1994. À l’époque, un massacre de civils, qualifié de génocide, avait eu lieu dans son pays natal.
Lors de cette interview, diffusée le 4 février 2024, l’ancienne reine de beauté est également revenue sur l’humiliation qu’elle a subie après son règne de Miss France. Au Festival de Cannes, en 2002, une comédienne bien connue du grand public n’avait en effet pas hésité à la rabaisser. Méprisée et malmenée par cette star, elle avait fini par éclater en sanglots.
"Cette actrice qui me faisait rêver"
Sonia Rolland n’a jamais caché sa passion pour le cinéma et son désir de devenir comédienne. Après avoir passé le flambeau à Élodie Gossuin, l’ex-ambassadrice de beauté faisait la rencontre d’Alain Delon. À l’époque, le célèbre acteur était président du jury du concours. Ce dernier voulait alors savoir ce qu’elle comptait faire après la fin de son règne.
Alain Delon a tenu l’avertir que cela "ne va pas être facile". L’étiquette de "Miss France" va en effet continuer à lui coller à la peau. Malgré tout, la star du cinéma a tenu sa promesse et la jeune actrice a été à l’affiche Les Pygmées de Carlo, en 2002. À titre d’information, le long-métrage figurait parmi les films sélectionnés au Festival de Cannes. Seulement, elle ne pensait pas vivre une expérience humiliante sur la Croisette.
Elle s'est notamment souvenue :
L'ancien rédacteur en chef de Paris Match voulait faire une photo avec plusieurs actrices dont moi. Une actrice, que je ne nommerai pas, dit très fort : 'Ah non mais je vais pas faire une photo avec Miss France, on est quand même à Cannes, ici !'. Et là, je me sens toute petite, misérable, face à cette actrice qui me faisait rêver en plus ! Je suis rentrée dans ma suite en train de pleurer alors que tout le monde festoyait... Et je me suis dit : 'je vais lui montrer, à celle-là, de quoi je suis faite.
Sonia Rolland a pris sa revanche
Sans filtre et naturelle, l’ancienne compagne de Jalil Lespert a ensuite confié à Frédéric Lopez que l’actrice en question est revenue vers elle, des années plus tard. En effet, elle souhaitait intégrer le casting du film Un destin inattendu, réalisé par Sonia Rolland.
Mais, je suis tombée des nues ! J'ai pas répondu, j'étais tellement désarmée. Je me disais : c'est incroyable, quoi (…) Maman me disait : quand tu montes l'escalier, dis toujours bonjour, parce que le jour où tu redescends, tu les recroiseras.
Voilà qui est dit !