Sophie Davant a appris à vivre sans sa mère, Nicole, très jeune. Cette dernière est décédée des suites d’un cancer du sein, à seulement 44 ans. Il s’agit là du plus grand drame de sa vie. C’est l’animatrice elle-même qui a fait des révélations sur la disparation de sa maman face à Mouloud Achour dans l’émission de Canal+.
C’est avec beaucoup d’émotion que la fille de Pierre Davant a accepté de revenir sur la maladie, à l’issue fatale, de sa mère sur le plateau de Clique. Une période particulièrement douloureuse de son existence où elle a assisté impuissante à la fin de vie de Nicole.
"C'est une déflagration"
Âgée aujourd’hui de 60 ans, la célèbre animatrice a récemment accepté de relever un nouveau défi professionnel. Depuis fin août dernier, l’ancienne compagne de Pierre Sled est en effet aux commandes de l’émission Sophie & Les Copains sur Europe 1. Pour rappel, elle a quitté la présentation d’Affaire Conclue, après six ans de bons et loyaux services.
Invitée de Mouloud Achour, le 5 septembre dernier, Sophie Davant a évidemment fait des confidences sur son parcours professionnel. La sexagénaire a également répondu à des questions sur sa vie privée. Outre l’effet de la notoriété sur ses enfants, la pétillante blonde a aussi évoqué la mort de sa mère alors qu’elle n’avait que 18 ans.
J’ai eu à gérer l’absence de ma mère qui est décédée très jeune… J’ai été percutée par son cancer du sein quand j’avais 18 ans, elle en avait 44. Et quand vous vivez ça, c’est une déflagration !
Sophie Davant, cette promesse qu’elle s’est faite
Continuant sur sa lancée, l’ex-collègue de Caroline Margeridon a confié qu’elle avait vu l’état de santé de sa mère se détériorer. Nicole, chercheuse en biologie cellulaire, n’était plus que l’ombre d’elle-même. Un triste constat pour l’adolescente qui ne savait pas quoi faire.
Vous voyez une femme magnifique qui était chercheuse en biologie marine dépérir sous vos yeux… Elle a été traitée par la médecine et puis j’ai compris très vite que son cancer allait plus vite que les traitements. Au bout d’un moment, elle a arrêté de se faire traiter. Elle est décédée chez moi. Je l’ai vu se transformer.
Après le décès de sa maman, Sophie Davant s’était fait une promesse, celle de vivre pour deux ce que Nicole n’avait pas vécu. Depuis, la compagne de William Leymergie a une tendre pensée pour sa mère à chaque moment important de sa vie.
(…) c’est un chagrin très difficile à surmonter, une tristesse présente surtout aux moments-clé de votre vie, quand vous avez des enfants, enfin tous les moments heureux de la vie qu’on aimerait partager avec sa mère… Et en même temps, j’ai toujours relativisé beaucoup de choses, et je me suis toujours battue pour les faire et aller au bout