De Sophie Davant, on retient sa capacité à évoluer dans différents formats d'émission. Pourtant, quand on est au contact du public de manière récurrente, rien ne prépare à l’afflux de critiques blessantes sur les réseaux sociaux. L'animatrice a décidé d'ouvrir son cœur brisé dans les colonnes de TéléLoisirs.
"Je suis comme tout le monde, j’ai un coeur" !
Ces mots résument très bien l'état d'esprit dans lequel se trouve la présentatrice. Souvent houspillée pour son caractère de "fausse gentille" dans Affaire conclue, les remarques pleuvent sur les réseaux sociaux.
Active sur Instagram, Sophie Davant doit sans cesse jongler entre des réactions diamétralement opposées, "ceux extrêmement élogieux et positifs et deux ou trois commentaires qui font du bashing".
Elle tient cependant à remettre les pendules à l'heure. En effet, l'animatrice a constaté que son attitude face aux participants de l’émission Affaire Conclue est sans cesse disséquée par les internautes.
Dans l’émission Affaire conclue, j’ai voulu être moi-même. J'ai une personnalité avec du relief, je peux être aussi légère et rigolote, que profonde et retenue, a-t-elle expliqué. J’ai un certain humour, mais cet humour cache une certaine pudeur. Parfois je me laisse aller à de l’humour, certains téléspectateurs perçoivent ça au premier degré.
se justifie-t-elle auprès de nos collègues de Télé-Loisirs.
Loin d'être dupe sur les travers de la Toile et de ses nombreux réseaux, Sophie Davant avoue souffrir beaucoup de la situation qu'elle ne contrôle pas comme elle le voudrait.
Entre nous, je suis extrêmement sensible, je peux être déstabilisée par la méchanceté.
Du reste, elle estime que la vocation de tout animateur télé passe par le regard du public. Bienveillant ou pas, ce dernier peut détruire une carrière comme l’auréoler en quelques secondes seulement. Rien n'est éternel. Gare à la chute !
Je crois qu’on ne fait pas ce métier par hasard. Quand on fait ce métier, c’est qu'on a des failles et qu’on a besoin d’être aimé, je suis tout à fait lucide là-dessus.
Loin de faire une généralité sur le bashing dont elle se sait victime, elle précise avoir mis le fouet d'orties fraîches au placard pour éviter de tomber dans ce cercle vicieux :
Je vous avoue que je ne vais pas trop regarder car cela me blesse.
Instinct de survie ? Simple coquetterie ? Sophie Davant conclut en citant l'un des confrères :
Marc-Olivier Fogiel avait tout compris en intitulant son émission On ne peut pas plaire à tout le monde.