Gérard Depardieu est de retour en France. Alors que de lourdes accusations pèsent sur lui, il a été photographié attablé à la terrasse d’un grand restaurant, le 19 mars dernier. Pour rappel, l’interprète de Cyrano est visé par plusieurs plaintes pour viols et agressions sexuelles. Une sombre affaire qui continue de faire couler beaucoup d’encre et qui divise l’opinion publique.
Mise à l’honneur dans le prochain numéro du magazine Vogue France, Sophie Marceau a fait quelques confidences sur sa carrière auprès de nos confrères. Au cours de cet entretien, elle a levé le voile sur les coulisses du tournage du film Police, dans lequel elle donne la réplique à l’interprète de l’inspecteur Mangin.
"Il était très mal élevé"
À seulement 13 ans, Sophie Marceau faisait une belle incursion au cinéma en décrochant le rôle principal dans La Boum (1980). Depuis, l’adolescente a enchaîné les succès en prêtant ses traits à une multitude de personnages. En 1983, elle rejoignait notamment le casting de Fort Saganne. La jeune actrice jouait aux côtés de comédiens de renom, à l’instar de Catherine Deneuve ou encore Gérard Depardieu.
À l’époque, le monstre sacré du cinéma français s’était montré bienveillant envers la jeune star. Cependant, il avait changé d’attitude sur le tournage du film de Maurice Pialat, sorti en 1985.
Il s’est transformé en Mister Hyde sur Police. C’était à qui mettrait le plus grand chaos. Il était très mal élevé, mal poli. Il ne m’a pas violée ni frappée, mais il a eu des gestes très déplacés. Ce n’était que de la provoc, de l’humiliation, de la prise de pouvoir. Et tout ça sous prétexte de rire… Après, je n’ai plus eu envie de tourner avec lui. Jamais. Je trouvais qu’il dépassait les bornes mais que les autres qui le laissaient faire, les dépassaient également. Tout le monde entrait dans son jeu.
Sophie Marceau pousse un coup de gueule
Certains s’en souviennent probablement, l’actrice de 57 ans était l’une des premières femmes à dénoncer le comportement problématique de Gérard Depardieu. Pourtant, les personnalités du monde de la culture l’avaient ignorée. Des révélations fracassantes qui auraient pu mettre fin à sa carrière.
À l’époque on ne m’a pas écoutée ! C’était moi le petit diable, 'la grosse c*nnasse' comme Maurice Pialat et Gérard Depardieu l’avaient joliment dit à la télé. Et ça n’a choqué personne ! (…) Plein de metteurs en scène m’ont dit ensuite que, sur le moment, ils avaient pensé que jamais ils ne tourneraient avec moi. La parole convenue était de dire : 'Comment elle traite son metteur en scène…' Je n’ai pas été blacklistée mais je crois que beaucoup ont été refroidis.
Alors que la parole des femmes se libère, Sophie Marceau met en lumière l’envers du décor du cinéma français.