Alors que l’inscription de l’IVG (Interruption volontaire de grossesse) dans la Constitution est discutée à l’Assemblée nationale, la marche contre l’avortement, a eu lieu le 21 janvier dernier. Initiée par Nicolas Tardy-Joubert, président de la "marche pour la vie", cette manifestation a réuni des milliers de personnes à Paris. Au micro de Franceinfo, Gérard Larcher, président du Sénat, a également assuré que "l’IVG n’était pas menacée".
Des propos qui ont provoqué la colère de Sophie Marceau. Le 24 janvier 2024, la comédienne de 57 ans s’est ainsi saisie de son compte Instagram pour exprimer son mécontentement. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’héroïne de La Boum n’y est pas allée avec le dos de la cuillère.
"Vous faites honte à notre société française"
Sophie Marceau ne s’exprime que très rarement dans les médias et sur les réseaux sociaux. La quinquagénaire a choisi de rester loin des polémiques et controverses. Oui, mais voilà, elle n’hésite pas à prendre la parole quand c’est nécessaire. Pour rappel, elle est l’une des premières femmes à avoir dénoncé les agissements de Gérard Depardieu sur les tournages.
D’ailleurs, la mère de Juliette Lemley et Vincent Żuławski a toujours refusé de collaborer avec l’acteur après le film Police, sorti en salle en 1985. C’est cependant pour un tout autre sujet que la star du cinéma français a récemment pris la parole sur Instagram. Il faut dire que l’intervention de Gérard Larcher sur Franceinfo l’a profondément choquée.
Sophie Marceau : l’IVG, un sujet qui le tient à cœur
Cette prise de position a été saluée par de nombreux internautes. Cependant, force est de souligner que cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron n’a pas encore été réalisée. Après l’Assemblée nationale, les sénateurs vont débattre de ce projet de loi fin février prochain. Ce, avant le Congrès du Parlement, le 5 mars 2024. Le chemin est encore long…