Le footballeur Adil Rami se met au service de la lutte contre les violences faites aux femmes. Ainsi, à partir de ce lundi 4 mars, le champion du monde et attaquant de l’OM sera la figure de proue d'une campagne en faveur du 3919 « Violences Femmes Info », le numéro d'écoute consacré aux victimes.
Or, Adil Rami n’a pas seulement prêté son image, il a également élaboré les slogans et passé du temps avec l'équipe.
"Être viril, c'est respecter les femmes !"
Sur les visuels de cette campagne, une photo de femme battue s’accompagne de slogans relatifs au football.
Sur ce terrain-là, même le rouge n'arrête pas l'action. Certains ont plus les bleus dans la peau que d'autres. Pour cette femme, faire le bon appel est une question de survie.
En outre, sur Instagram, Adil Rami a publié une vidéo. On y voit des femmes sortir du travail et rentrer chez elles. Elles referment la porte derrière elles. Et un message rappelle qu'en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.
Être viril, c'est respecter les femmes !
Rappelle Adil Rami dans une interview au Journal du Dimanche. Une cause qui lui « tient à cœur » et le « touche énormément » assure-t-il à l’hebdomadaire. Or, dans cet entretien, le footballeur explique que l'objectif de la campagne est de « sensibiliser la jeunesse » et de « faire évoluer les mentalités ».
J'espère aussi toucher ces femmes qui se sentent peut-être seules ou affaiblies, les inciter à faire le bon appel. Le 3919, c'est anonyme et gratuit. Je suis conscient de l'urgence.
Par ailleurs, « l’ambianceur des Bleus » en dit un peu plus sur son engagement contre les violences conjugales. Ainsi, il explique avoir été sensibilisé à ce sujet alors qu'il était encore un jeune joueur de « 20 ou 21 ans ».
Dans l'entourage de mon ex-petite amie, une femme avait subi ce type de violences et perdu la vie. Cela m'a profondément marqué.
Explique-t-il indiquant s'être de nouveau intéressé à cette problématique sept ans plus tard. Il a alors cherché à entrer en contact avec des associations.
On ne m'a pas pris au sérieux. Aujourd'hui, je peux me faire entendre, j'en profite.
Enfin, s'il ne manque pas de mentionné l’engagement dans différentes cause de sa compagne Pamela Anderson, Adil Rami avoue avoir surtout parlé de se sujet à sa mère et à ses soeurs :
C'est un sujet dont je parle souvent, avec ma mère, mes sœurs. Quand il m'arrive de lire ce genre d'histoires, cela me choque tellement que j'en ai la chair de poule. Je me sens démuni.
Avoue-t-il.