C'est une affaire qui a secoué le milieu du football français et qui a coûté sa place à Karim Benzema au sein de l'Équipe de France. En novembre 2015, le sportif a été mis en examen pour "complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs". Il est accusé d'avoir fait chanter son coéquipier, Mathieu Valbuena, le menaçant de rendre publique une sextape du sportif s'il refusait de lui verser une forte somme d'argent.
Le joueur du Real Madrid n'a jamais officiellement reconnu son implication dans ce scandale. D'ailleurs, la récente décision de la cour de Cassation, qui instruit l'affaire, l'a immédiatement fait réagir.
"La mascarade continue !"
La cour de Cassation vient de valider l'enquête policière, contestée depuis le début par Karim Benzema. La défense de l'attaquant français révoquait les méthodes jugées discutables du commissaire Yann Bessette, qui avait mené l'enquête sous le pseudonyme de Lukas.
À l'annonce de cette nouvelle, Karim Benzema a tweeté, visiblement en colère :
Le HuffPost a également rapporté les propos de son avocat, Patrice Spinosi :
Karim Benzema n'a jamais craint de devoir faire face à ses juges devant lesquels il s'expliquera sur son absence d'implication dans cette affaire.
Du côté de Mathieu Valbuena, le ton est un peu plus réjoui. Son avocat, Frédéric Thiriez, a confié être "satisfait" du verdict :
Cette décision d'assemblée plénière va bien au-delà de cette affaire particulière de sex tape. Elle permet, dans l'intérêt des victimes, à la police judiciaire d'utiliser leurs techniques d'investigation pour rechercher et interpeller les auteurs présumés de crimes ou de délits.
Cette décision de justice pourrait bien obliger Karim Benzema à comparaître prochainement à la barre.