La Fédération française de rugby n’est pas près d’oublier la tournée d’été 2024 du XV de France en Amérique du Sud. Après Melvin Jaminet, qui a fait polémique le 7 juillet dernier en publiant une vidéo dans laquelle il tient des propos racistes, deux autres joueurs tricolores ont été arrêtés le lendemain par les autorités. Oscar Jégou et Hugo Auradou sont actuellement en détention en Argentine après le dépôt de plainte d’une femme qui les accuse tous deux de viol.
Selon les dires de cette dernière, les faits se seraient déroulés dans la nuit du 6 au dimanche 7 juillet 2024, au Diplomatic Hotel de Mendoza, où logeait l’équipe nationale de Rugby après leur victoire face aux Pumas. La victime présumée aurait d'abord rencontré Hugo Auradou dans une discothèque, qui lui aurait ensuite proposé de finir la nuit dans sa chambre d’hôtel. Cependant, une fois sur place, la soirée aurait viré au cauchemar.
Il l’attrape immédiatement, la jette sur le lit, commence à la déshabiller et se met à la frapper sauvagement d’un coup de poing, dont l’hématome est visible sur le visage de la victime. Il l’étouffe, au point qu’elle a l’impression de se sentir partir.
A déclaré son avocate, ajoutant qu’une heure plus tard, Oscar Jégou aurait fait son apparition pour lui faire subir "des mêmes faits de violences et de violences sexuelles".
"La chose la plus grave qui a été constatée est un hématome au niveau de l’œil. C'est la conséquence d’un coup de poing", a continué Me Natacha Romeno, évoquant "des traces de coups au visage, au menton, sur la poitrine, les fesses".
Mais aussi sur le dos, des traces de morsure, de griffures, des coups au niveau des jambes. Plus de huit prélèvements ont été effectués pour déterminer s’il y a eu un abus sexuel par pénétration. On attend les résultats.
Un rapport accablant
Et les résultats viennent de tomber. Comme l’a relayé Le Parisien ce dimanche 21 juillet, le rapport médico-légal fait état d’"une quinzaine de blessures" sur le corps de la mère de famille de 39 ans. Des "lésions dans les parties intimes, divers hématomes au menton, sur la paupière gauche, les deux jambes, les fesses, l’entrejambe, la poitrine et le thorax", mais aussi "plusieurs éraflures au niveau de l’omoplate" ont été constatées. Cependant, selon l’avocat français des deux joueurs, il n’y aurait "rien d’alarmant".
Ce lundi 22 juillet, dans la matinale de RMC, Antoine Vey a vivement contesté la véracité du rapport médico-légal, affirmant qu’il existe beaucoup de fausses informations concernant le dossier :
C'est une fake news totale parce que la presse argentine ne fonctionne pas de la même manière que la presse française. Cela fait deux jours qu'on entend qu'il y aurait des lésions et qu’elles seraient dramatiques. Il n'y a rien d'alarmant.
Et de minimiser :
Ce sont parfois des micro-lésions ou des marques, il y en a effectivement quatorze, mais elle ne dit jamais que ça peut être causé par un coup. La victime parle de coups sur le cou mais on ne voit aucune marque. Ces micro-lésions ou marques peuvent être dues au fait d'avoir pris des anticoagulants ou d'un arrachage de dent(s). Il n’y a pas de lésions dans les parties intimes, l’experte l’exclut.
À l’issue d’une audience qui s’est tenue le 12 juillet dernier à Buenos Aires, Oscar Jégou, qui est sorti du silence, et Hugo Auradou ont été mis en examen pour viol aggravé et maintenus en détention à la prison de Mendoza. Mais c’était sans compter les travaux de leur avocat argentin, Rafael Cunego Libarona, qui a demandé leur assignation dans une résidence surveillée et a réussi à obtenir gain de cause.
Fabien Galthié apporte son soutien aux prévenus
D’après RMC Sport, le sélectionneur des Bleus avait réagi à l’affaire, peu après qu’elle n’éclate au grand jour. "Pour le groupe, pour la délégation, ça a été vécu comme un traumatisme, une forme de sidération quand on a appris les nouvelles et lorsque la police a débarqué à l'hôtel à Buenos Aires. Ça a été une journée très difficile, très, très dure. Un moment très difficile à vivre", aurait-il déclaré, avant d’évoquer la plaignante.
La première des choses, c’est d’avoir une pensée pour la victime.
Fabien Galthié est d’autant plus tourmenté par cette affaire qu'il connaît bien David Auradou, le père de l'un des deux joueurs, qu’il a pu côtoyer durant sa carrière de joueur en équipe de France et au Stade français. Selon les informations du Midi Olympique, l’ancien sportif aurait décidé de "rendre visite prochainement" aux deux mis en cause, un déplacement "marquant le soutien de l’encadrement du XV de France".
Respectivement âgés de 21 et 20 ans, Oscar Jégou et Hugo Auradou risquent entre 8 et 20 ans de prison.