Paul Pogba a connu un début d’année difficile. En février dernier, le footballeur a appris que le parquet italien d’antidopage avait requis une peine de quatre ans de suspension à son encontre. Une lourde sanction qui lui a été infligée après avoir été contrôlé positif à la testostérone en août 2023. Une peine qui aurait pu être revue à la baisse si le sportif avait réussi à prouver la non-intentionnalité du dopage. Ce qu’il ne semble pas avoir réussi. Après avoir été privé des terrains pendant plusieurs mois, Paul Pogba a pu prendre connaissance du verdict :

J’ai été informé aujourd’hui de la décision du Tribunale Nazionale Antidoping et je pense que le verdict est incorrect. Je suis triste, choqué et j’ai le cœur brisé de voir que tout ce que j’ai construit au cours de ma carrière de joueur professionnel m’a été enlevé. Lorsque je serai libre de toute restriction légale, toute l’histoire sera révélée, mais je n’ai jamais pris sciemment ou délibérément des compléments qui violent les règlements antidopage.

Avait-t-il réagi sur son compte Instagram, informant qu’il avait l’intention de faire appel de sa condamnation.

StarMag.com
Paul Pogba @ Getty Images

Mais alors que cette décision pourrait bien signer la fin de sa carrière, c’est une ancienne affaire concernant le milieu international français qui refait surface.

Un drame familial

Il y a deux ans, Paul Pogba s’est retrouvé au cœur d’une sombre affaire de séquestration. Le sportif a porté plainte pour tentative d’extorsion contre une équipe de six personnes, dont son frère Mathias, qui auraient comploté avec les malfaiteurs pour lui soutirer 13 millions d’euros. L'ancien joueur de Manchester United leur aurait même versé 100 000 euros sur la somme réclamée. Mathias Pogba, qui est depuis revenu sur ses propos, avait également publié plusieurs vidéos dans lesquelles il incriminait son cadet, promettant de faire des "révélations explosives". Des faits qui annonçaient l’ouverture d’un éventuel procès, qui aura bien lieu.

Ce mardi 10 septembre 2024, deux juges d’instruction ont ordonné le renvoi de Mathias Pogba et des cinq autres suspects devant un tribunal correctionnel. Dans leur ordonnance qu’a pu se procurer l’AFP, les magistrats ont retenu que les cinq individus ont organisé une réunion en banlieue parisienne le 19 mars 2022 pour "contraindre" Paul Pogba à leur remettre de l’argent sur fond de "relations anciennes du groupe, teintées d’intérêts financiers". Ces trois amis d’enfance et anciennes connaissances du quartier où les frères Pogba ont grandi, à Roissy-en-Brie, en Seine-et-Marne, seront donc jugés pour extorsion, séquestration et association de malfaiteurs délictuelle. L’un d’entre eux est d’ailleurs déjà derrière les barreaux.

La trahison d’un frère ?

En ce qui concerne Mathias Pogba, qui n’a pas participé à la séquestration de son petit frère, il est quant à lui soupçonné d’avoir "commis des pressions contre son frère Paul et contre sa famille afin de s’assurer du paiement de la somme de 13 millions d’euros". L’ancien footballeur qui a mis fin à sa carrière après son passage décevant au ASM Belfort sera jugé pour tentative d’extorsion et association de malfaiteurs délictuelle.

StarMag.com
Mathias et Paul Pogba @ Getty Images

Lors de sa mise en examen en janvier dernier, Mathias Pogba s’est montré beaucoup moins virulent que dans ses vidéos et a même fait profil bas. Entendu par les enquêteurs, il a affirmé avoir été manipulé et a fait son mea culpa. "On m’a baladé de gauche à droite, on m’a menti depuis le début", aurait-il déclaré aux enquêteurs. Au cours de son interrogatoire, il n’a également pas caché qu’il gardait espoir de pouvoir se réconcilier un jour avec son frangin :

J’espère le revoir au plus vite. Ça prendra le temps que ça prendra, mais j’espère que notre union va se consolider.