Interrogés par nos confrères de L'Equipe, les avocats de N.Horter, la jeune fille qui a porté plainte contre Yannick Agnel ont évoqué le dossier. Ils en ont également profité pour donner des nouvelles de cette dernière. Ils évoquent notamment le traumatisme qu'a été toute cette affaire pour leur cliente. Au point qu'elle a pris une décision radicale pour son avenir.
 Yannick Agnel.
Yannick Agnel.
Crédit @AFP

Yannick Agnel accusé de viol

Le 9 décembre dernier, le monde du sport et, plus particulièrement, le monde de la natation, a eu un choc. Le grand champion, Yannick Agnel a été interpellé pour des faits de viols. Le nageur est accusé d’avoir eu une relation avec la fille de Lionel Horter, qui était âgée de 13 ans au moment des faits. S'il a d'abord nié, le champion olympique a finalement reconnu des rapports sexuels, consentis. Il précise que pour lui il n'avait pas le sentiment qu'il y a eu contrainte.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Postaches (@les_postaches)

Pour autant, si les faits sont effectivement constitutifs de viol et d’agression sexuelle, c’est parce qu’il existe une différence d’âge importante entre la victime et Yannick Agnel. Pour rappel, la fille de Lionel Horter avait 13 ans à l'époque et le nageur, lui en avait 24. Leur rapprochement aurait débuté en 2015 alors que le champion lui aurait mis ses mains dans les cheveux. Après quelques semaines d'instruction, il aurait pris conscience d’avoir fait quelque chose de grave et aurait même exprimé des regrets.

Des mots forts pendant son audition

Très touchée par l'impact de cette affaire judiciaire, N. Horter a été obligé de renoncer à son rêve. En effet, pour elle, natation c'est agression. D'ailleurs, c'est parce que la souffrance était trop grande, qu'elle a pris la décision d'aller porter plainte. Il faut dire qu'en décembre 2020, la jeune femme a très mal vécu les championnats de France, puisqu'elle voyait Yannick Agnel, alors commentateur pour la télévision, au bord du bassin. Par la suite, sa santé mentale se serait soudainement dégradée. Pour elle, il était donc important de faire quelque chose.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'audition de N. Horter a été difficile. En effet, Thomas Wetterer, l'un des avocats de la plaignante, se souvient des mots marquants de la jeune fille. Et ça fait froid dans le dos :

À cette époque-là, j'avais 13 ans, je ne connaissais rien du sexe et je ne connaissais rien de l'amour. Donc, quand Yannick Agnel me prend la main et me dit qu'il va me faire découvrir tout ça, c'est la plongée dans l'inconnu".

Si ses avocats contestent la version de Yannick Agnel et assurent qu'il n'y a pas eu consentement, c'est désormais à la justice d'en décider.

N. Horter encore traumatisée par l'affaire

N. Horter reste encore très fragilisée par l'impact de cette affaire judiciaire sur sa vie. D'ailleurs, selon ses avocats, la jeune femme a dû prendre une décision radicale concernant sa vie de tous les jours. En effet, elle est partie et va faire des études là où elle va juste s'appeler N. Horter.

Pour rappel et il faut toujours le préciser, Yannick Agnel reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire. Il risque jusqu'à vingt ans de prison pour viol commis sur une mineure de moins de quinze ans.