Battue au premier tour du tournoi de Cluj, Alizé Cornet a souhaité alerter les internautes sur un fléau. Après une défaite, les sportifs reçoivent en effet régulièrement des insultes de la part des parieurs. La joueuse de tennis a donc décidé de dévoiler des messages d'une rare violence qu'elle a reçus sur les réseaux sociaux.
Alizé Cornet se fait insulter sur les réseaux sociaux
Présente à l'Open de Cluj cette semaine, Alizé Cornet tentait de se refaire la cerise, après une saison assez compliquée. Tête de série 1 et favorite du tournoi, la Française a malheureusement connu la défaite dès son premier match. Opposée à Mayar Sherif (119e mondiale), la tenniswoman était en difficulté durant toute la rencontre.
Déception car la Frenchie avait là une belle opportunité de gratter des points avant de partir pour la tournée américaine. Si après une contre-performance, les sportifs doivent gérer leur propre déception, ils doivent en plus désormais se faire à recevoir des insultes sur les réseaux sociaux.
Après la rencontre, Alizé Cornet a pris le temps d'aller sur les réseaux sociaux. Et c'est à ce moment-là qu'elle a pu voir de nombreux messages violents. Pourquoi ? Tout simplement parce que ceux qui les envoient ont perdu un pari. Sur son compte Twitter, la tenniswoman a pris le temps de partager un aperçu des messages qu'elle a pu recevoir. Vous pouvez les trouver ci-dessus. Attention, ça pique les yeux.
Tout le monde est concerné par le sujet
Même si Alizé Cornet assure qu'elle est au-dessus de cela, pour certains, ce n'est pas aussi facile que ça. En effet, la tenniswoman n'est pas la première joueuse de tennis à faire part de ces messages violents. On se souvient notamment de Caroline Garcia, il y a quelques mois.
Après une défaite à Saint-Pétersbourg en 2020, elle avait dévoilé le harcèlement dont elle était victime. À travers un long message, la jeune femme avait voulu montrer à tout le monde ce qui se passait vraiment.
Il faut préciser que le phénomène n’est pas nouveau, mais malheureusement, il s’amplifie avec l’explosion conjuguée des réseaux sociaux et des paris en ligne. Et les insultes peuvent aller loin. Gaël Monfils avait notamment publié un best of des insultes racistes qu'il pouvait recevoir. On pouvait notamment lire "singe noir idiot" ou encore "bâtard noir".
La Fédération Française de tennis a mis en place une plateforme d'écoute
Suite aux nombreux messages, la FFT a décidé de sévir. Ainsi, depuis 2018, la Fédération Française de tennis a mis en place un partenariat avec Net Ecoute pour aider les joueurs et joueuses à lutter contre le cyberharcèlement. Cette association travaille en collaboration avec les différentes plateformes de réseaux sociaux et accompagne les victimes.
Elle les aide notamment dans leurs démarches pour faire bloquer les comptes des harceleurs, supprimer les contenus et parfois même effectuer les démarches juridiques appropriées.