Ce mercredi 2 février, Benjamin Mendy a fait sa première apparition publique depuis plus de six mois. Le footballeur est apparu devant le tribunal de Chester dans le cadre de l'audience préliminaire, nécessaire à son procès, qui devrait se tenir cet été. Lors de son audience, le champion du monde a appris une mauvaise nouvelle.
Une nouvelle accusation pour Benjamin Mendy
Fin août 2021, la vie de Benjamin Mendy a basculée. Le joueur de Manchester City, s'est retrouvé placé en détention provisoire après avoir été accusé de viols et d'agressions sexuelles. Remis en liberté sous contrôle judiciaire au début de mois de janvier, après avoir passé près de 5 mois en prison, il s’est présenté ce mercredi 2 février, devant le tribunal de Chester. Une première apparition médiatique depuis plusieurs mois. Arrivé à bord d'un grand van Mercedes, le sportif était habillé très sobrement.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, Benjamin Mendy avait un long manteau noir, un costume sombre et un masque noir sur le visage. Evidemment, le sportif était accompagné d'un garde du corps et a pris soin d'éviter les journalistes et les photographes présents sur place. Déjà accusé de viol par quatre femmes et d’une agression sexuelle sur une cinquième, le joueur de Manchester City a été informé qu’il faisait l’objet d’une nouvelle plainte pour une tentative de viol.
Le procès fixé au 25 juillet
Pour le moment, Benjamin Mendy est toujours en attente de son procès. Pour rappel, il n'a n'a pas encore eu l'occasion de plaider coupable ou non coupable des faits présumés dont il est soupçonné. En revanche, cela pourrait être le cas très prochainement. En effet, la suite du calendrier judiciaire a été établie par le juge avec une nouvelle audience préparatoire au procès prévue le 11 mars prochain. La date du procès, elle, a été fixée au 25 juillet 2022 par le juge Patrick Thomson et pour une durée de six semaines.
Pour l'heure, il est obligé de résider à son domicile et a dû remettre son passeport aux autorités. Benjamin Mendy a, également, interdiction de contacter les plaignantes. Il faut dire que l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille est soupçonné de faits graves. La justice lui reproche notamment des faits de viols et d'une agression sexuelle. Ils se seraient déroulés entre octobre 2020 et août 2021 dans le comté de Chester. La septième charge de viol, elle, concerne une nouvelle plaignante. Pour des faits qui auraient eu lieu en juillet de l'année 2021.
Que risque Benjamin Mendy ?
La réponse a cette question n'est pas aussi facile que cela. En effet, elle dépend de ce que va décider Benjamin Mendy. Ainsi, s'il décide de plaider coupable, il bénéficiera d'un tiers de remise de peine automatique. En revanche, s'il ne plaide pas coupable, il perd cette remise de peine. Dans ce cas, il y a la possibilité d'être acquitté, mais si ce n'est pas le cas, il peut écoper d'une lourde peine. Sur le papier, l'ancien joueur de l'OM, pourrait être condamné à la prison à vie si la justice anglaise reconnaissait les faits. Mais cette peine est très rare. En réalité, il risquerait entre cinq et dix ans de prison.