Champion du monde en 1998, Bixente Lizarazu a pris sa retraite de footballeur en 2006. Une fin de carrière qu'il a mis longtemps avant d'apprivoiser. A nos confrères de Télé-Loisirs, l'ancien coéquipier de Zinédine Zidane en équipe de France s'est remémoré les jours qui ont suivi son dernier match sur le terrain. Explications.
Des adieux difficiles au football
On peut le dire, Bixente Lizarazu a eu une carrière footballistique bien remplie. Et son palmarès parle pour lui. Vainqueur des plus grands trophées (Coupe du monde 1998, Euro 2020, Ligue des Champions 2001), il a également joué avec les plus grands clubs de son époque. S'il a débuté sa carrière à Bordeaux, c'est au Bayern Munich qu'il va exploser au plus haut niveau. Mais en 2006 et après vingt ans de carrière, le défenseur a décidé de prendre sa retraite. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'était pas facile à vivre pour lui :
Après mon dernier match en 2006, j’ai déprimé pendant trois jours, puis j’ai pris ma planche de surf et suis parti prendre les vagues, comme pour vivre ma nouvelle vie. Je n’ai plus jamais ressenti cette mauvaise sensation. C'est mon équilibre.
Bixente Lizarazu à Télé Loisirs
Si Bixente Lizarazu a fait du football son métier, la pratique des sports nautiques s’est imposée comme une évidence pour lui. Il faut dire que l'ancien joueur du Bayern Munich est né au Pays Basque, au bord de l'eau. Ainsi, après sa retraite, il s'est dirigé tout naturellement vers le surf. Et là encore avec succès. En effet, en 2009, il est devenu champion d’Europe dans la catégorie vétérans. Une consécration pour le compagnon de Claire Keim.
Bixente Lizarazu sur le banc des commentateurs
Et quand il n'est pas sur une planche de surf, Bixente Lizarazu n'est pas très loin du football. En effet, depuis plusieurs années maintenant, il se retrouve sur le banc des commentateurs. Dans les prochains jours, il sera notamment au micro de TF1 lors de la finale de la Ligue des champions. La semaine suivante, il commentera deux rencontres de l'équipe de France pour leur qualification à l'Euro 2024. Comme quoi, un sportif de haut niveau ne dit jamais vraiment adieu au sport.