La Coupe du Monde 2018, n'est donc pas forcément celle du bon goût. Après qu'une journaliste ait été agressée sexuellement, c'est le comportement de supporters brésiliens qui pose problème.
Une différence linguistique
Ils sont des milliers de supporters, de tous les pays à être présents au Mondial 2018 en Russie. Certains ont fait de très grands sacrifices pour parvenir jusque-là. Cette diversité géographique s'accompagne bien sûr de certaines barrières linguistiques. Si l'anglais est universel (plus ou moins), se faire comprendre dans une autre langue, peut relever du véritable défi.
Le problème, c'est quand certains supporters se servent de cette barrière pour jouer des mauvaises "blagues" aux locaux. C'est ce qu'ont fait des supporters brésiliens. On les voit avec une jeune femme russe dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Ils lui font chanter en portugais, des obscénités comme "boceta rosa". Une expression qui peut se traduire comme "chatte rose".
Mais, la vidéo n'est pas restée une simple blague potache. Au Brésil, c'est presque devenu une affaire d'état. Fernanda Lima, une mannequin brésilienne s'est ainsi insurgée sur Instagram.
Ce n’est pas drôle, c’est du machisme, de la misogynie et c’est honteux, totalement honteux.
Même réaction du côté de Bruna Marquezine, la compagne de Neymar qui a qualifié la vidéo de "honte". Des mesures pourraient être prises, notamment contre un des auteurs de la vidéo qui est un policier brésilien.
A noter que les Brésiliens ne sont pas les seuls dans ce cas. Un supporter argentin a aussi été pris la main dans le sac. La jeune femme était mineure dans son cas.