C'est la loi des séries en Russie. Une journaliste sportive de France 24 a été agressée pendant qu'elle faisait un duplex par un individu qui était très alcoolisé. Des images trop récurrentes ces derniers jours.
Un phénomène régulier
Ce sont les mêmes images qui se répètent. On a eu l'expérience avec la journaliste colombienne Julieth Gonzalez Theran. Ou avec Julia Guimarães, une reporter brésilienne. À chaque fois, la même scène se répète : alors qu'elles sont en duplux, des journalistes sont touchées par des supporters. Une situation qui est également arrivé la semaine dernière à Kethevane Gorjestani. Interrogée par France Info, elle raconte les faits.
J’étais à Saint-Pétersbourg à ce moment-là, devant l'entrée de la Fan Fest. Je faisais mon direct sur les résultats du jour. Il y a un fan qui est arrivé, qui s'est accroché à moi, qui a commencé à parler juste dans mon oreille, ce qui est assez déstabilisant. C'est là qu'il m'a embrassée dans le cou. Il avait les mains un peu partout sur moi. Il était très alcoolisé.
Pour elle, ce n'est malheureusement pas la première fois. Cela lui était aussi arrivé à l'Euro 2016 en France. Mais, elle ne veut plus voir les choses avec fatalisme.
Je fais mon travail. Oui c'est une ambiance festive, c'est sympa, c'est le foot. Oui, on aime bien avoir des supporters qui viennent danser, chanter. Mais il y a une différence entre faire la fête autour de moi, me déstabiliser un peu, et mettre ses mains sur moi.
Un ras-le-bol suffisant pour que Kethevane Gorjestani envoie un message au nom de toutes les journalistes sportives.
Venez célébrer votre équipe, chanter, montrer vos maillots, vos drapeaux mais laissez-nous travailler et respectez-nous. Vous n’avez pas besoin de me toucher. Moi, est-ce que je viens vous embrasser dans votre bureau quand vous êtes en train de travailler ?
Voilà qui est dit !