Pourra-t-on bientôt voir dans les tabloïds espagnols une photo de Cristiano Ronaldo à l'intérieur d'une prison ? Ses avocats ont accepté un accord lui infligeant une peine de deux ans. Mais, ils l'ont fait en connaissance de cause.
Le fisc espagnol qui négocie
Lionel Messi a ouvert la voie en 2017. Il avait été condamné à 21 mois de prison. Son tort ? Avoir escroqué le fisc espagnol pour 4,16 millions d'euros. C'est désormais Cristiano Ronaldo qui a pris la suite. Mais, sans doute échaudé par les aventures de son rival argentin, il a préféré négocier avant d'en arriver au jugement. On lui reprochait des faits qui se sont déroulés entre 2011 et 2014.
Ses avocats ont donc discuté avec le fisc espagnol jusqu'à arriver à un accord qui convient à tous. Bilan ? 18,8 millions d'euros d'amende et 2 ans de prison. Le joueur va devoir payer certes. Mais, dans les faits, il ne devrait même pas s'approcher des barreaux d'une prison ou voir l'intérieur d'une cellule. En effet, en Espagne, les peines allant jusqu'à 2 ans ne sont pas appliquées. La sanction est donc toute symbolique.
Reste à savoir si cette décision pèsera dans le choix de Cristiano Ronaldo de rester ou non au Real Madrid la saison prochaine. Peut-être qu'avec une petite augmentation...