Cristiano Ronaldo enchaîne les titres. À presque 36 ans, l'attaquant de la Juventus de Turin n'a rien à envier aux jeunes joueurs pourtant prometteurs. En seulement dix matches, le champion a déjà inscrit 12 buts lors de la Serie A, le célèbre championnat italien de football qui prendra fin en mai prochain. Des performances remarquables qui s'ajoutent aux précédentes de celui qui a remporté cinq fois le Ballon d'or.
C'est donc tout naturellement que Cristiano Ronaldo, qui a contracté le coronavirus à l'automne dernier, a été désigné joueur du siècle (pour la période 2001-2020) lors de la cérémonie des Globe Soccer Awards, qui a eu lieu le 27 décembre dernier. Très fier de son énième trophée, le chéri de Georgina Rodriguez en a profité pour évoquer son fils aîné lors de son discours de remerciements et avoué qu'il se montrait plutôt sévère avec celui-ci.
Un régime draconien
Père de quatre enfants, Cristiano Ronaldo met un point d'honneur à surveiller leur éducation de très près. Si ses jumeaux Eva et Mateo, ainsi que sa fille Alana, tous trois nés en 2017, sont encore petits, son aîné, Cristiano Junior, semble être prêt à suivre ses traces. Le garçonnet de 10 ans a visiblement hérité du talent de son illustre père et cumule lui aussi de nombreux buts au sein des jeunes du club piémontais.
Une véritable fierté pour le joueur portugais, qui a toutefois expliqué lors de son discours qu'il ne faisait pas cadeaux à son premier enfant. En effet, Cristiano Jr est soumis à un régime plutôt sévère pour un garçon de son âge :
Je suis parfois dur avec lui parce qu'il boit du Coca-Cola ou du Fanta et je suis énervé contre lui. Je me bats avec lui quand il mange des chips ou des frites. Il sait que je n'aime pas ça.
Ses frères et sœurs sont d'ailleurs eux aussi soumis au même traitement de faveur :
Même mes plus jeunes enfants, quand ils mangent du chocolat, me regardent d'un air craintif.
Une éducation à la dure et des déclarations surprenantes qui pourraient certainement heurter certains parents, moins à cheval sur les habitudes alimentaires de leurs bambins.
Une éducation rigide
Bien qu'il ne doute pas des aptitudes de son fils, Cristiano Ronaldo, qui a souvent fait preuve de mégalomanie, n'est pas du genre indulgent envers sa progéniture. C'est sans détour qu'il a ainsi déclaré :
Il a du potentiel, c'est un garçon fort, rapide, il dribble bien mais il n'est toujours rien.
Avant d'affirmer qu'un "dévouement" complet était nécessaire pour atteindre ses objectifs. Aussi, le footballeur n'hésite pas à encourager son fils à suivre le même entraînement qu'un joueur professionnel. Ce qui n'est pas vraiment du goût de Cristiano Jr, au grand dam de son père :
Parfois, quand il est à la maison, je lui conseille de faire du tapis roulant puis de prendre un bain d'eau froide pour récupérer. Mais il se plaint.
Malgré son intransigeance, CR7 a bien conscience de l'âge de celui qui pourrait bien faire perdurer sa renommée dans les années à venir :
Il n'a que 10 ans. Je ne lui mettrai aucune pression, je ne ferai rien pour qu'il devienne footballeur.
A-t-il reconnu. Le sportif a toutefois admis :
Bien sûr, j'aimerais qu'il le devienne mais c'est lui qui décidera de son propre avenir.
Il semble pourtant que le destin de Cristiano Jr soit déjà tout tracé. Rendez-vous dans dix ans... Sinon bien avant !