Quatre ans après leur victoire lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie, les Bleus ont tenté de réitérer l’exploit au Qatar. Hélas, à l’issue d’un parcours exceptionnel, les joueurs de Didier Deschamps se sont inclinés face à l’Argentine lors d’une séance de tirs au but. Un dernier match qui a longtemps tenu les supporters en haleine. Malgré cette défaite amère, l’Équipe de France a eu droit aux félicitations d’Emmanuel Macron, dont le comportement a été jugé quelque peu ostentatoire envers la sélection.
Mais si le président de la République a eu droit à quelques vives critiques, cela n’a pas été le cas de Didier Deschamps, qui n’a pu retenir ses larmes sur le terrain. Cependant, cet échec ne devrait pas entacher la carrière de l’ancien international français, qui pourrait bien voir son contrat reconduit pendant encore quelques années.
Un homme de confiance
En effet, il semblerait que Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de Football, ait une confiance aveugle en Didier Deschamps, au vu du salaire qu’il lui a accordé. D’après les informations du journal L’Équipe, le sélectionneur de l’Équipe de France toucherait un salaire qui s’élève à près de 2,5 millions d’euros brut ! Un montant faramineux auquel il faut ajouter des primes généreuses, dont les droits à l’image, facturés 22 000 euros par match. Une coquette somme de 220 000 euros à l’année, lorsque l’on sait que les Bleus disputent en moyenne dix matchs par an.
Une compensation de taille
Bien qu’ils n’aient pas réussi à mener ses joueurs à la victoire deux fois de suite, Didier Deschamps, les joueurs et l’ensemble du staff vont chacun toucher une confortable prime de 290 000 euros, pour être arrivés jusqu’en finale de ce Mondial controversé. Ce qui signifie que Didier Deschamps devrait percevoir près de 3 millions d’euros sur l’année 2022.
De quoi lui redonner le sourire en cette fin d'année, malgré avoir échoué si près du but.