La déception était aussi grande que l’était l’espoir de voir les Bleus remporter l’Euro 2020. Le 28 juin 2021, la France a été éliminée en 8e de finale par la Suisse. Une issue à laquelle très peu de personnes s’attendaient. En effet, nombreux sont ceux qui pensaient que les champions du monde de 2018 allaient passer cette étape haut la main.
Malheureusement, après trois buts à trois, l’épreuve des tirs au but a été fatale pour les Bleus. Kylian Mbappé a raté son tir et est devenu la cible d’une majorité de fans de football qui voit en lui la principale raison de la chute de l’équipe de France durant ce match décisif.
Paul Pogba s’exprime enfin
Paul Pogba – dont la famille a été prise à partie dans les gradins par la mère d’Adrien Rabiot – a pris la parole ce 30 juin 2021. C’est pour l’émission espagnole El Chiriguinto qu’il a bien voulu s’exprimer sur ce match qui a déçu tant de français :
C’est un peu notre faute ce qu’il s’est passé. Je sais que c'est un match qui restera dans l'histoire. Ce fut très douloureux pour tout le monde, pour nous, pour les supporters. C'est aussi au final une leçon pour moi et pour tout le monde. Il faut aller de l'avant maintenant
Il a également tenu à défendre son coéquipier Kylian Mbappé en déclarant :
Quand vous avez de grands joueurs, vous espérez de grandes choses. Tout le monde l'attend, tout le monde attend de le voir marquer cinq buts, être meilleur buteur de l'Euro. Mais il s'est créé des occasions, il a fait son travail, il a tout donné, il a donné son âme sur le terrain. C'est le plus important. C'est un grand joueur. C'est aussi une leçon pour lui, il va grandir et il va revenir. Il n'y a pas de coupable, on est tous dans le même bateau. Le football est comme ça, parfois magnifique, parfois cruel. Il faut l'accepter, réfléchir. On apprend et on reviendra plus forts.
Des excuses qui ne suffisent pas
De son côté, Kylian Mbappé avait présenté ses excuses via une publication Instagram, mais cela n’a pas semblé suffire à apaiser le cœur de nombreux fans. Mais avec le temps, la déception finira bien par passer.
Quoi qu’il en soit, Kylian Mbappé aurait eu un échange par SMS avec Emmanuel Macron d’après le Parisien. Si l’on ne sait pas ce qu’il s’est dit entre eux, le Président aurait encouragé le joueur qu’il apprécie beaucoup.