Après la victoire de la France face à la Belgique, Jules Koundé a pris la parole pour évoquer l’actualité politique. Face aux journalistes, il a exprimé sa déception vis-à-vis des résultats des élections législatives anticipées.
Jules Koundé lance un appel
L’euro 2024 bat son plein. Ce lundi 1ᵉʳ juillet 2024, la France de Didier Deschamps a affronté la Belgique en huitième de finale. Une rencontre pauvre en but, mais qui s’est soldée par une victoire des Bleus vers la fin du temps réglementaire.
Mais si cette victoire a de quoi susciter la joie des joueurs, Jules Koundé, le latéral droit français, ne cache pas sa déception vis-à-vis des récents événements politiques. En effet, après la rencontre, le joueur du FC Barcelone a pris la parole pour évoquer les résultats des élections.
Durant sa conférence de presse, le défenseur de 25 ans a lancé un appel. Alors que l’extrême droite gagne de plus en plus de terrain, il s’est dit “déçu” de la tournure des événements. “J’ai été déçu de voir quelle direction notre pays prend avec le soutien à un parti qui est contre nos valeurs, les valeurs de vivre ensemble, des valeurs de respect… ce parti souhaite diviser les Français”, a expliqué l’international français.
Par ailleurs, le joueur espère un revirement de situation au deuxième tour. Pour contrecarrer les plans de l’extrême droite, le jeune footballeur a lancé un appel à ceux qui n’ont pas encore voté. “Il y a un deuxième tour, il faut aller chercher les personnes qui n’ont pas voté. Ca sera important de faire barrage à l’extrême droite, au parti du Rassemblement National. Ce n’est pas un parti qui va amener notre pays vers plus de libertés”, a-t-il déclaré.
Les déclarations chocs de Marcus Thuram
Ce n’est pas la première fois qu’un joueur de l’équipe de France prend la parole pour évoquer l’actualité politique. Avant Jules Koundé, son coéquipier Marcus Thuram avait également fait de même.
En effet, le joueur avait ouvertement demandé à ne pas voter pour le RN. Une prise de parole osée, qui n’avait pas manqué de faire polémique. “Comme l’a dit Ousmane, il faut aller voter. Et en tant que citoyen, il faut se battre pour que le RN ne passe pas et que cela ne se reproduise pas”, a déclaré le joueur lors de cette conférence de presse.
La classe politique n’a pas tardé à réagir après la prise de parole du fils de Lilian Thuram. Parmi ceux qui ont commenté ses propos, Chloé Ridel, porte-parole du Parti Socialiste. Pour sa part, cette dernière a approuvé les arguments du joueur. Trouvant sa déclaration “excellente”, elle a fait écho à ses dires en expliquant :
On a besoin de voix fortes qui viennent de la société civile et qui parlent aux jeunes, surtout quand on sait que 32 % des 18-24 ans ont voté pour le Rassemblement National.
Reste à voir si d’autres joueurs de l’équipe de France vont également prendre parti dans les prochains jours.