Cette coupe du Monde controversée n’en finit pas d’échauffer les esprits. Après la sortie de route de l’épouse d’Alphonse Aerola ou les clichés de Kylian Mbappé avec Ivanka Trump, c’est au tour de Frank Lebœuf d’agiter les réseaux sociaux.
Après avoir pris sa retraite sportive, celui qui a été révélé au RC Strasbourg est devenu consultant pour de nombreux programmes consacrés au ballon rond. Cependant, souhaitant entamer une carrière d’acteur, il plaque tout en 2004 pour suivre une formation artistique à Los Angeles. Frank Lebœuf, qui a joué dans plusieurs pièces de théâtre, a ainsi produit son premier film, intitulé Programmes, tourné en 2010 à Los Angeles.
Un joueur opportuniste ?
Après la victoire des Bleus en 1998, l’ancien défenseur rejoint l’Olympique de Marseille avant de terminer sa carrière au Qatar. Un choix qui, comme il l’a reconnu, a été loin d'être motivé par l’amour du sport : "Ce serait mentir que de dire que j’y suis allé pour le projet football. J’y suis allé parce que j’étais en fin de carrière. J’étais en pré-retraite et j’y suis allé pour remplir les caisses", avait-il assumé sur le plateau de Télématin.
Quoi qu’il en soit, contrairement à David Ginola, l'avis de Frank Lebœuf a été sollicité pour commenter cette Coupe du Monde controversée, qui se déroule au Qatar. Et ses propos après la victoire du Maroc face à la Belgique lui ont valu de s’attirer les foudres des supporters des Lions de l’Atlas :
Je pense que c’est difficile pour les gens qui nous regardent de placer le Maroc sur une carte. C’est un petit pays, un pays pauvre où beaucoup de gens souffrent.
Avait-il déclaré en direct sur le plateau de ESPN FC.
Franck Lebœuf menacé de mort
Ces propos ont déclenché un déferlement de haine à l’encontre de l’ancien footballeur. Il a essuyé de vives critiques et a même reçu des menaces de mort sur les réseaux sociaux. Afin d’apaiser les tensions, Franck Lebœuf a publié une vidéo sur Instagram pour expliquer que son intervention avait été mal interprétée :
Je pense que mes propos n’ont pas été compris. J’adore le Maroc. Désolé si je vous ai heurté. Je voulais juste dire que le Maroc était à la portée de l’exploit.
Une mise au point nécessaire qui, on l'espère, sera mieux accueillie.