La Fédération française de rugby n’en finit pas d’être entachée par les scandales. Après l’affaire Bastien Chalureau, condamné à six mois de prison avec sursis en novembre dernier pour avoir commis une agression à caractère raciste, c’est Melvyn Jaminet qui a fait polémique le 7 juillet dernier après avoir publié une vidéo dans laquelle il tient des propos du même genre. Une publication qui lui a valu d’être immédiatement écarté de l’effectif, malgré ses excuses présentées dès le lendemain.
Mais à l’heure actuelle, alors que le XV de France est en tournée en Amérique du Sud, deux joueurs ont été arrêtés ce lundi 8 juillet 2024 par les autorités argentines. Oscar Jégou et Hugo Auradou sont actuellement en détention en Argentine après le dépôt de plainte d’une femme qui les accusent tous deux de viol. Selon les dires de la plaignantes, les faits se seraient déroulés dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 juillet 2024, au Diplomatic Hotel de Mendoza, où est logée l’équipe nationale de rugby pour son test contre les Pumas.
Comme l’a rapporté la presse argentine, la supposée victime aurait rencontré Hugo Auradou dans une boîte de nuit, avec lequel elle aurait bu quelques verres. L’international tricolore lui aurait ensuite proposé de finir la soirée dans à sa chambre d’hôtel, car elle ne se sentait pas bien, ce qu’elle a accepté. Cependant, une fois sur place, Oscar Jégou aurait fait son apparition.
Une victoire gâchée ?
Arrivé en Argentine quelques heures après les faits présumés, Florian Grill est revenu sur l’affaire lors d’une conférence de presse. "Si les faits sont avérés, ils sont incroyablement graves. Il faut déjà avoir une pensée pour la jeune femme", a déploré le président de la Fédération française de rugby. Et d’ajouter que "si, une fois encore, c'est avéré, c'est à l'inverse de tout ce que le rugby fait, construit et est, de ce que font les 2 000 clubs amateurs qui font vivre le rugby amateur au quotidien".
Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, s’est lui aussi exprimé, évoquant l’ambiance au sein de l’équipe. Toute cette affaire aurait mis un sérieux coup au moral des joueurs, qui se seraient bien passés de cette mise en lumière :
Pour le groupe, pour la délégation, ça a été vécu comme un traumatisme, une forme de sidération quand on a appris les nouvelles et lorsque la police a débarqué à l'hôtel à Buenos Aires. Ça a été une journée très difficile, très, très dure. Un moment très difficile à vivre.
Aurait-il déclaré, selon les informations de RMC Sport.
Pourtant, le 6 juillet dernier, Fabien Galthié se réjouissait de la victoire de ses joueurs, qui se sont imposés 28 à 13 lors de leur rencontre face à l’Argentine. Hélas, la joie aura été de courte durée.
Oscar Jégou sort du silence
Deux jours après son arrestation, Oscar Jégou a pu s’entretenir avec ses proches, qui ont rapporté ses déclarations à RMC Sport. Le jeune homme de 21 ans a échangé par SMS avec son frère et a une nouvelle fois clamé son innocence :
Je suis innocent, je n’ai rien fait. J’ai gâché ma vie.
Aurait-il écrit.
Toujours selon RMC Sport, Oscar Jégou craint surtout les conditions de sa détention dans la prison de Mendoza, "étant réputée comme l’une des plus difficiles du monde".
Ce mercredi 10 juillet 2024, le XV de France a remporté le match contre l’Uruguay, avec un score de 23 à 28.