Les Jeux olympiques de Paris ont débuté ce vendredi 26 juillet 2024, après une cérémonie d’ouverture grandiose, qui n’a cependant pas plu à tout le monde. En ce qui concerne les athlètes français, ces derniers multiplient les médailles, suivis de très près par Antoine Griezmann et Emmanuel Macron. Et ils ont eu de quoi se réjouir. Ainsi, ce dimanche 28 juillet 2024, Léon Marchand, nouveau prodige de la natation française, a remporté la médaille d’or sur le 400 mètres 4 nages. Cependant, les supporters des tricolores n’avaient pas fini d'acclamer nos athlètes.

Ce samedi 3 août 2024, à l’Arena Champ-de-Mars de Paris, Teddy Riner a offert à la France un deuxième titre olympique par équipes mixtes, en s'imposant au combat décisif en finale contre le Japon. Une médaille d'or olympique de plus pour la légende du judo, un jour après avoir écrit l'histoire de son sport. En effet, la veille, il décrochait son troisième titre de champion olympique, une performance inédite chez les lourds (+100 kg). Le Français de 35 ans a battu en finale le champion du monde en titre, le Coréen Minjong Kim.

StarMag.com
Équipe olympique de judo 2024 @ Franck Fife / AFP

Le revers de la médaille ?

Alors que la France peut se vanter d’avoir remporté 48 médailles jusqu'à maintenant, toutes catégories confondues, David Douillet a poussé un coup de gueule ce lundi 5 août. Reçu dans l’After JO Paris 2024, l’ancien judoka a été invité à prendre la parole dans l’émission de RMC. Et il a réagi avec véhémence sur un sujet qui a fait débat sur les réseaux sociaux. Car si les sportifs qui décrochent une médaille auront droit à une prime versée par l'État (80 000 euros pour l'or, 40 000 euros pour l'argent, 20 000 euros pour le bronze), ils seront tous imposés sur cette somme : "Un scandale", selon David Douillet.

L’ancien ministre des Sport durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy a toutefois reconnu que "c’est vrai que ça peut paraître beaucoup d’argent au regard des gens qui ont des petits salaires, qui touchent le Smic…", avant d’expliquer pourquoi il était contre l’imposition de la prime touchée par les médaillés olympiques :

Mais il faut prendre conscience d'une chose (…) quand un athlète touche 80 000 euros, vous savez combien de temps il met pour avoir sa breloque ? Entre 10 et 15 ans. Et c'est plutôt 15 ans d'ailleurs. Si tu étales 80 000 euros sur 15 ans, tu verras ce que c'est… Et en plus tu dois payer des impôts là-dessus ? C'est scandaleux.

StarMag.com
David Douillet @ SIPA

"C’est une honte"

Lancé dans ses déclarations, David Douillet a dénoncé des "primes ridicules déjà par rapport à l’investissement". "Pour certains athlètes, c'est de l'argent de poche, et pour d'autres, dans des petits sports, c'est immense. Fiscaliser ça ? Je trouve que c'est une honte", a-t-il insisté. À noter qu'en plus des primes accordées aux champions nationaux, l'État a également prévu de verser des primes aux encadrements (entraîneurs, préparateur physique…) des sportifs, qui devront eux aussi déclarer leurs revenus.

Les Jeux olympiques de Paris ont été sujets à de nombreuses polémiques, avant même le coup d’envoi de la compétition. Alors que la présence d'Aya Nakamura a suscité de nombreuses réactions mitigées, la prestation de Philippe Katerine a été censurée dans les pays les plus conservateurs. Le compagnon de Julie Depardieu a fini par présenter ses excuses, avant de révéler avoir touché une somme dérisoire.