Les internautes crient au scandale. Après sa victoire en huitième de finale, la boxeuse algérienne Imane Khelif a vu les critiques à son sujet se multiplier sur les réseaux sociaux.

Le parcours impressionnant d’Imane Khelif

Alors que l'ambiance bat son plein aux JO de Paris, les polémiques se multiplient. Après la performance très commentée de Philippe Katerine, c’est au tour d’Imane Khelif de faire la une de l’actualité.

Cette dernière, âgée de 25 ans, connaît un beau parcours dans son domaine. En 2020, elle avait réalisé un beau parcours aux JO de Tokyo, en atteignant la cinquième place de la catégorie des moins de 60 kg.

En 2022, elle s’était également démarquée aux championnats du monde féminins de boxe amateur en décrochant la médaille d’argent dans la catégorie poids super-légers. Sans oublier son sacre dans la catégorie des moins de 63 kg aux Jeux méditerranéens.

Un palmarès impressionnant qui la place parmi les stars montantes algériennes. Malheureusement, en 2023, une grosse déconvenue a terni son parcours jusqu'alors exemplaire.

À l’époque, la boxeuse a été disqualifiée alors qu’elle s’était hissée en finale des championnats du monde de boxe amateur. Une sanction que les organisateurs lui ont infligée après son échec aux tests de féminité. Selon eux, la sportive algérienne avait un taux trop élevé de testostérone dans son organisme.

StarMag.com
Imane Khelif @Getty Images

La boxeuse victime de critiques 

Malgré cette histoire, Imane Khelif reçoit tout de même l’autorisation du Comité olympique international pour participer au tournoi pré-olympique. Une occasion qu’elle saisit et qui finira par la conduire à Paris, où elle a brillé une fois de plus.

Pour son entrée en lice dans la compétition, la boxeuse s’est imposée face à l’Italienne Angela Carini.

Un combat qui a pris fin en moins d’une minute et qualifié de "gifle à l’éthique du sport et à la crédibilité des JO" par Matteo Salvini, un homme politique influent en Italie. Sur la Toile, de nombreuses personnes crient également au scandale et accusent la boxeuse algérienne d’être transgenre.

StarMag.com
Imane Khelif lors et Angela Carini @Getty Images

Des accusations qui ont poussé la presse algérienne à réagir. “L'ignoble campagne de calomnie et de haine que subit Imane Khelif est sans précédent et ne tient sur aucune preuve médicale ou biologique”, ont écrit des journalistes du site Algérie Football Média sur X.

Et de poursuivre : 

Bien que nous trouvons ça lunaire d'écrire ces lignes : Imane est une femme, elle est née femme (...). Cependant, elle souffre d’hyperandrogénie, maladie qui a pour conséquence un taux de testostérone supérieur à la normale.

De son côté, la principale concernée ne semble pas vouloir réagir. Malgré les commentaires à son sujet, elle préfère sans doute se concentrer sur la compétition.