Les Jeux olympiques de Paris 2024 connaissent quelques polémiques qui n’ont pas fini de faire jaser. Peu après sa course lors des épreuves nautiques individuelles de triathlon, qui se sont déroulées dans la Seine, l’athlète belge Jolien Vermeylen avait poussé un coup de gueule auprès de la chaîne flamande VTM, expliquant avoir "senti et vu des choses" dont elle se serait bien passée. "Donc, on saura demain si je suis malade ou pas. (…) En nageant sous le pont, j’ai senti et vu des choses auxquelles on ne devrait pas trop penser", révélait-elle, balançant au passage que "la Seine est sale depuis cent ans, alors ils ne peuvent pas dire que la sécurité des athlètes est une priorité. C’est des conneries".

Des déclarations qui ont relancé les débats sur la qualité des eaux du fleuve parisien, qui ont pourtant, officiellement, été rendues conformes aux normes européennes. D’autant plus que quelques jours plus tard, une compatriote de Jolien Vermeylen est tombée malade après sa baignade dans la Seine. Claire Michel a dû consulter les médecins, à la suite de sérieux symptômes qui l’ont rendue inapte à poursuivre la compétition. Alors qu’il se murmurait qu’elle avait été infectée par la bactérie E.Coli, la triathlète a réfuté l’information, affirmant cependant qu’elle avait bien "contacté un virus". Mais actuellement, c’est une nouvelle controverse qui agite l’évènement.

StarMag.com
Claire Michel @ DR

Nouveau malaise durant les JO

Le Français Hugo Hay s’est fait remarquer au cours de la compétition mondiale en s’en prenant à Emmanuel Macron. Ce dernier, qui a exigé une trêve des actions politiques en cours le temps des JO, a pris le temps de s’entretenir au téléphone avec certains sportifs tricolores médaillés. Au cours d’un entretien accordé à L’Humanité, Hugo Hay avait fait savoir qu’il souhaiterait volontiers recevoir lui aussi un coup de fil du président de la République. "J’aurais deux, trois choses à lui dire", avait lâché le sportif, avant de faire part de son avis bien tranché :

Emmanuel Macron est hors-sol et j’ai l’impression que son entourage le laisse sur son piédestal. Je voudrais lui dire que ce ne sont pas ses Jeux, mais ceux des athlètes.

Et Hugo Hay ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a ensuite évoqué les récentes mesures mises en place par le gouvernement :

En bas, ça gronde. Il faut écouter les demandes de justice sociale, la colère du peuple qui se prive, a du mal à remplir son frigo, et se fait rembarrer quand il manifeste contre la réforme des retraites.

Mais alors qu’il avait été applaudi par beaucoup pour sa prise de parole assumée, le coureur de 27 ans vient d’être rattrapé par son passé et a déçu de nombreux téléspectateurs qui s'étaient réjouis de sa qualification.

StarMag.com
Hugo Hay @ STADION-ACTU / STADION ACTU / MAXPPP

Des tweets embarrassants

En effet, d’anciens tweets racistes et homophobes d’Hugo Hay, tout juste qualifié pour la finale du 5000 mètres ont refait surface, ce jeudi 8 août 2024. On peut ainsi lire dans des publications mises en ligne entre 2013 et 2018 : "Gros gay", "(les gays) Je les brise". Ou encore :

Calme-toi, sale Arabe.

Ça n’assume pas que certains tweets contre la communauté qui contrôle le monde sûrement.

Les internautes ont été nombreux à réagir et se sont montrés plutôt mitigés. Si certains d’entre eux ont vivement condamné ces propos odieux et qui peuvent tomber sous le coup de la loi, d’autres se sont montrés plus indulgents, mettant cela sur le compte de la jeunesse. En attendant, Hugo Hay, qui disputera la finale du 5000 mètres ce samedi 10 août 2024, n’a fait aucun commentaire, à l’instar de la Fédération française d’athlétisme.