Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont été le théâtre d’un incident impliquant le père d’une athlète croate, Barbara Matic. La championne, âgée de 29 ans, a remporté la médaille d’or en judo dans la catégorie des moins de 70 kg. Cependant, un exploit qui a été terni par un comportement inacceptable de son père, selon des informations révélées par Le Parisien.
Une célébration ternie
Selon le quotidien, après la victoire de sa fille en quart de finale, le père de la judokate aurait agi sous l’effet de l’excitation. En effet, il aurait embrassé de force une bénévole présente sur les lieux. Ce geste inapproprié a provoqué une vive réaction de la part de la jeune femme, âgée de 24 ans. Celle-ci a immédiatement déposé plainte après l’agression.
Le père de Barbara Matic serait ensuite parti en courant. L’incident a également été rapporté aux enquêteurs par un témoin, qui a confirmé la scène décrite par la plaignante. La jeune femme, chargée d’orienter les spectateurs à leurs places, a remarqué que l’individu ne devait pas se trouver à la place où il était assis pour assister au combat de sa fille. Comprenant alors qu’il s’agissait du père d’une combattante, elle l’a laissé à son siège.
Le parquet de Paris a pris cette affaire très au sérieux. Le père a été placé en garde à vue pour agression sexuelle.
Un incident qui se répète
Malheureusement, ce n’est pas la première fois qu’un incident de ce type survient. Il y a un an, lors de la cérémonie de remise du trophée de la Coupe du Monde remportée par la Roja, le président de la fédération espagnole de football, Luis Rubiales, avait également été accusé d'avoir embrassé sans son consentement une footballeuse Jennifer Hermoso. Suite à cet incident, Luis Rubiales a été contraint de démissionner.