Une folle soirée pour des millions de Français. Léon Marchand entre dans la légende du sport mondial après ses performances hors du commun dans le bassin de Paris La Défense Arena, ce mercredi 31 juillet 2024. En moins de deux heures, le nageur de 22 ans a en effet décroché deux médailles d’or, sur le 200m papillon et 200m brasse.
Depuis, le jeune Toulousain est sur le toit du monde. Que ce soit dans les médias ou sur les réseaux sociaux, son nom revient sans cesse dès qu’il s’agit des exploits réalisés aux Jeux olympiques, toutes disciplines confondues. Autant dire qu’il est au cœur de toutes les discussions. Sur X, même un ingénieur de la NASA, aux États-Unis, a dévoilé son improbable échange avec la star de la natation.
"En réalité, il n'a même pas besoin de moi"
Déjà champion olympique du 400m quatre nages, Léon Marchand a triplé son bonheur après son sacre sur le 200m brasse. Le nageur français a en effet bouclé la distance en 2mn 05sec 85 devant l'Australien Zac Stubblety-Cook. Et par la même occasion, il a établi un nouveau record olympique.
Même Michael Phelps, qui détient pourtant le record de médailles olympiques, n’a pas réalisé un tel exploit. Il accorde cependant une grande importance à ses études. Allan Petre, jeune ingénieur français à la NASA, peut en témoigner.
Trois mois avant les JO de Paris, le natif de Seine-Saint-Denis avait en effet reçu un appel de Léon Marchand.
JO de Paris : quel est le prochain objectif de Léon Marchand ?
Dès ce jeudi 1er août 2024, le triple médaillé d’or va replonger dans le bassin pour les qualifications du 200m quatre nages. À titre d’information, la finale aura lieu le lendemain. Et il pourrait aussi participer au relais 4x100m quatre nages, qui commencera ce samedi 3 août. L’occasion pour lui de décrocher deux nouvelles médailles d’or et d’entrer un peu plus dans l’Histoire.