Le lundi 5 août 2024, Léon Marchand n'a pas eu le temps de signer un autographe à Apolline, une fillette de 10 ans, fan du champion olympique. La vidéo de cette rencontre a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, provoquant de nombreuses réactions indignées de la part des internautes, qui ont critiqué le comportement du nageur.

En effet, la jeune fille venue demander un autographe à Léon Marchand, qu’elle décrit comme son “modèle”, a suscité l’attention du nageur afin de lui demander un autographe. Celui-ci a répondu avant de poursuivre son chemin :

Désolé, je n'ai pas trop le temps.

La petite fille, déçue, a répondu avec le sourire :

C’est pas grave.

Une réaction qui a touché les internautes.

Difficultés avec la Notoriété

Ce comportement intervient alors que Léon Marchand semble avoir du mal à gérer la nouvelle notoriété. Le nageur se confie à Franceinfo :

On ne va pas se mentir, ça arrive d'un coup. J'y avais pensé, mais là je vais le vivre concrètement. Je pense que je vais perdre un peu de spontanéité dans ce que je vais faire publiquement. Je vais avoir un groupe qui me suit un peu partout mais franchement ça le fait, c'est ma famille, c'est des proches donc je le vis bien.

La star des JO a également décliné une invitation pour l'émission Quels Jeux, présentée par Léa Salomé, car “cela ne correspondait pas à ses valeurs”.

StarMag.com

Réactions des Internautes

Les critiques en ligne ne se sont pas faites attendre. De nombreux internautes ont exprimé leur déception face à ce manque de disponibilité et de bienveillance de la part de Léon Marchand :

Aaaarfffff il m’a déçu ! Prends une seconde pour la petite.

Ça prend 3 secondes pour gribouiller n’importe quoi avec un sourire et la petite s’en souviendrait toute sa vie. Mais non, il n’a pas le temps.

Je déteste cette réaction ! Il a plutôt intérêt à redescendre, et vite !

Léon Marchand lance un appel à l'aide

Lee nageur de 22 ans a depuis répondu à la vidéo. En réaction à la vague de soutien et aux critiques sur les réseaux sociaux, il a tenu à faire amende honorable. En effet, il a annoncé qu'il souhaitait offrir un cadeau à Apolline pour se rattraper de sa réponse brusque. Il a ainsi confié :

Les gars, j’ai besoin de vous pour retrouver le contact de cette petite fille pour que je puisse lui faire un petit cadeau.

Le nageur souhaite donc se rattraper auprès de la fillette de 10 ans.

Son appel à Apolline

Force est de constater que les internautes se sont mobilisés. Léon Marchand n'a pas tardé à annoncer à sa communauté sur X, ancien Twitter, qu'il avait trouvé le contact de la fillette !

Le journaliste Paul Larrouturou a quant à lui indiqué que le champion olympique avait appelé la fillette en Facetime. La maman de celle-ci lui a confié :

Trop sympa. Il avait l’air tout timide. Il lui a montré sa médaille. Il va lui envoyer un bonnet de bain.

Tout est bien qui finit bien pour cette fillette qui a vu son rêve devenir réalité !