Son nom est sur toutes les lèvres. Léon Marchand ne cesse de faire vibrer la foule à chacune des épreuves olympiques de natation à laquelle il participe. Le jeune Toulousain ne vise que l’or. Et jusqu’à présent, il a toujours atteint son objectif. Bien entendu, il se verra attribuer une récompense financière, tout comme les autres athlètes français "multimédaillés".
Mais, de combien parle-t-on exactement ? Il faut dire que le débat autour des primes des JO de Paris a fait couler beaucoup d’encre. La star de la natation touchera au minimum 80 000 euros. D’après le décret paru au Journal Officiel le 30 janvier dernier, ces primes ne sont pas cumulables. Et pourtant, selon les informations rapportées par L’Équipe, ce vendredi 2 août 2024, les sportifs tricolores "multimédaillés" pourraient finalement toucher le gros lot.
Le ministère des Sports rétablit la vérité
En France, la dotation est de 40 000 euros pour une médaille d'argent et 20 000 euros pour le bronze. Et un champion olympique touche 80 000 euros. Alors, qu’en est-il de Léon Marchand ? Les primes sont-elles finalement cumulables ?
Comme l’ont rapporté nos confrères de L’Équipe, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a fait le point sur ce que peuvent gagner les champions français aux JO dans un communiqué.
Un sportif multimédaillé cumule autant de primes que de médailles, et chaque sportif d’un collectif se voit attribuer la prime correspondant à son niveau de médaille.
JO 2024 : un beau pactole pour Léon Marchand
Le jeune prodige des bassins pourrait bien ajouter d’autres titres à son palmarès dans ces JO de Paris. Ce vendredi 2 août 2024, il est devenu le seul athlète français à remporter quatre médailles d'or au cours de la même édition.
Pour rappel, Léon Marchand s’alignera également sur le relais 4x100m quatre nages hommes. Et il intègrera aussi le relais 4x100m quatre nages mixte. En faisant le calcul, il pourrait donc toucher jusqu’à 480 000 euros. Une belle somme à la hauteur de ses exploits ? Qu’en pensez-vous ?