Le coup d’envoi des Jeux olympiques 2024 a été lancé ce vendredi 26 juillet 2024, après la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu dans la capitale et a grandement fait jaser. Car plusieurs séquences du show haut en couleur mis en scène par Thomas Jolly ont choqué les téléspectateurs et ont même été censurées dans des pays plutôt conservateurs. Alors que la DJ Barbara Butch a saisi la justice pour cyberharcèlement, Simone Biles s’est emparée de ses réseaux sociaux pour répondre à ses détracteurs, qui s’en sont pris à elle pour une singulière raison.

StarMag.com
Simone Biles @ ANNA SZILAGY / EPA

Sur X, les utilisateur ont été nombreux à critiquer la gymnaste américaine à cause de ses cheveux, attachés en chignon lâchement noué, lors de sa performance de ce dimanche 28 juillet 2024. On a ainsi pu lire : "J’essaie juste de comprendre pourquoi Simone Biles n’est jamais coiffée ? Genre les filles, allez", a écrit une internaute, ajoutant toutefois qu’elle "l’aime toujours et espère qu'elle fera un excellent parcours !" . Un avis partagé par beaucoup :

Les cheveux de Simone Biles qui ne sont jamais coiffés correctement m’énervent. Toutes les autres membres de l’équipe sont tirées à quatre épingles mais elle, on dirait qu’elle vient de sortir du lit.

Je ne comprends pas si Simone Biles refuse de se coiffer ? Chaque gymnaste a clairement ses cheveux plaqués/laqués afin d’étirer le visage…. Son chignon s'effondre littéralement en paquets débraillés.

Simone Biles se défend

Des commentaires désobligeants qui n’ont pas échappé à l’intéressée, auxquels elle a répondu dans sa story Instagram, expliquant pourquoi sa coiffure n’avait pas tenu durant son passage. "Ne venez pas me parler de mes cheveux. On m’a coiffée mais le bus n’a pas de climatisation et il fait environ 50000 degrés", a-t-elle écrit en légende d’une vidéo la montrant en train de se rafraîchir avec un mini-ventilateur.

Oh, et un trajet de 45 minutes.

A-t-elle ajouté.

StarMag.com
Capture d'écran @ Instagram

Quelques minutes plus tard, celle qui est surnommée "la meilleure gymnaste de tous les temps" a posté une seconde vidéo, dans laquelle elle s’adresse à nouveau à ceux qui auraient un problème avec sa manière de se coiffer : "

Je vais vous apprendre quelque chose quand je dis ça. La prochaine fois que vous voulez commenter les cheveux d'une femme noire : ne le faites pas.

Les fans montent au créneau

Fort heureusement, l’épouse de Jonathan Owens n’a pas eu droit qu’à des remarques acerbes et ses fans se sont mobilisés pour prendre sa défense.

Imaginez être le genre de personne qui regarde Simone Biles effectuer des mouvements que personne d'autre ne peut faire, virevolter dans les airs plusieurs fois et atterrir sur ses deux pieds… Seulement pour commenter ses cheveux ! Imaginez avoir cette mentalité ?

Si une personne de plus demande pourquoi les cheveux de Simone Biles sont en désordre… elle vole et se retourne littéralement dans les airs.

Ont-ils tenu à rappeler, indignés.

StarMag.com
Équipe américaine de gymnastique / JO 2024 @ Getty Images

Ce n’est pas la première fois que la native de l'État de l'Ohio se sent obligée de prendre la parole à cause de ses cheveux. Ainsi, en 2023, elle répliquait à ses haters de "continuer à se plaindre", après avoir reçu un flot de réactions négatives à propos de la coiffure qu'elle avait choisi pour son mariage. Plus tôt ce mois-ci, Simone Biles révélait dans les colonnes du magazine Elle avoir longtemps été "gênée" par rapport à ses cheveux, mais qu'elle a enfin appris à "les aimer", ainsi que "la texture qu’{elle a} et les styles qu’{elle} peut faire".

Ce mardi 30 juillet 2024, la sportive américaine a fait parler d’elle pour une toute autre raison. Alors qu’elle s’est filmée en train de déguster un pain au chocolat, elle ne s’attendait certainement pas à susciter les réactions dépitées des plus chauvins d’entre nous!