Après une première semaine riche en médailles pour les athlètes français, les Jeux olympiques de Paris 2024 continuent de battre leur plein. Ce lundi 5 août 2024, les téléspectateurs pourront suivre de nouvelles épreuves, dont le triathlon mixte. Les athlètes en lice ont débuté l’épreuve dans la Seine… Une épreuve qui fait couler beaucoup d’encre.

"La Bruxelloise a été contaminée par une bactérie"

Anne Hidalgo a réussi son pari… D’ailleurs, quelques jours avant le coup d’envoi des JO 2024, la maire de Paris se jetait à l’eau. Ainsi, ce mercredi 31 juillet 2024, les athlètes qualifiés pour le triathlon nageaient à leur tour dans la Seine. Malheureusement, Claire Michel, qui a défendu les couleurs de la Belgique lors de cette épreuve, n’a pas pu participer à l’épreuve mixte, qui a eu lieu ce lundi 5 août 2024.

"Claire Michel, membre du relais, est malheureusement malade et doit se retirer de la compétition", a notamment expliqué le comité olympique et interfédéral belge.

Le média La Libre indique pour sa part :

Après des examens, il s’avère que la Bruxelloise a été contaminée par une bactérie lors de son passage dans la Seine. Elle se plaint de problèmes aux intestins et à l’estomac.

"Ce sont de fausses rumeurs"

Qu’en est-il vraiment ? Amélie Oudéa-Castéra n’a pas tardé à réagir. Au micro de RMC, la ministre démissionnaire des Sports a indiqué :

Il y a eu des rumeurs sur cette athlète belge mais en fait elle n’a jamais été hospitalisée. Ce sont des fausses informations. Elle a été malade mais sans qu’un lien soit nécessairement établi avec sa baignade. Il sera important que le CNO belge puisse clarifier tout ça. D’autant que ce jour-là, la qualité de l’eau était particulièrement bonne. Cette athlète belge a été malade, elle est passée à la policlinique. Il n’y a pas eu d’autres cas, les athlètes sont en bonne santé.

Peu après l’épreuve, Jolien Vermeylen, une autre athlète belge, avait poussé un coup de gueule auprès de la chaîne flamande VTM. Après avoir confié qu’elle avait "bu beaucoup d’eau", elle lâchait :

Donc, on saura demain si je suis malade ou pas. Ça n’a pas le goût de Coca-Cola ou de Sprite, évidemment. En nageant sous le pont, j’ai senti et vu des choses auxquelles on ne devrait pas trop penser.

Malgré la polémique, l’épreuve mixte a été maintenue. De quoi faire taire les mauvaises langues ?