Léon Marchand, qui a remporté trois médailles d'or en une semaine aux JO, vit depuis plusieurs années à des kilomètres de la France. Dans une interview accordée à Gala, il révèle la raison qui l’a poussé à s’installer loin de sa terre natale.

Une soirée aboutie pour Léon Marchand

C’est l’une des fiertés françaises de ces Jeux olympiques de Paris 2024. Après une performance XXL dimanche dernier au 400 mètres quatre nages, Léon Marchand a impressionné ce mercredi 31 juillet 2024.

Candidat de deux épreuves différentes, il a réussi le pari fou de remporter deux médailles d’or en une soirée. En effet, le champion s’est paré d’or à la fois sur le 200m papillon et sur 200m brasse. Et ce, en à peine deux heures. Une prouesse incroyable qui n’a plus été réalisée depuis près de cinquante ans.

À 22 ans, le sportif français s’impose donc comme un prodige à suivre de très près. En effet, tout ce qu’il réalise jusqu'à présent témoigne d’un grand potentiel.

Grâce à ses victoires de mercredi, l'athlète devient le quatrième nageur à remporter deux titres individuels en une seule journée. Les seuls à avoir réussi un tel exploit avant lui sont Alfred Hajos, Fred Lane, et Kornelia Ender.

StarMag.com
Léon Marchand @SIPA

Pourquoi réside-t-il à Phoenix ?

Originaire de Toulouse, Léon Marchand vit depuis trois ans à des milliers de kilomètres de sa terre natale. En effet, c’est à Phoenix, en Arizona qu’il réside désormais. “C'est là que travaille mon entraîneur Bob Bowman, l’ancien coach de Michael Phelps, l’homme aux 23 titres olympiques”, a-t-il expliqué à nos confrères de Gala.

Et de poursuivre : 

Ensuite parce qu’ici, je ressens moins de pression qu’en France où mes cinq titres mondiaux ont modifié mon statut.

En effet, les prouesses que le jeune nageur a réalisées lui ont permis d’acquérir une certaine notoriété. Notamment au sein de l’hexagone. Ainsi, pour mener une existence plus ordinaire, il a préféré s’installer de l’autre côté de l’Atlantique. Cela lui permet d’être “un étudiant anonyme”. “Je suis serein, en tongs toute l’année puisqu’il fait toujours beau. Je nage toujours en extérieur. Tout est réuni pour que je sois performant au sein d’un groupe où je suis entouré par d’autres grands champions”, a-t-il confié.

Par ailleurs, le nageur ne cache pas l’affection qu’il a pour la ville de Phoenix. D’après ses propres mots, il pourrait même y rester une fois sa carrière terminée.