La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris approche. A partir du 26 juillet jusqu’au 11 août 2024, le sport sera à l’honneur dans la capitale. Tous les athlètes français qui participent aux différentes compétitions ambitionnent de décrocher la médaille d’or. Ancien patineur artistique, Philippe Candeloro avait déjà représenté le pays, à deux reprises, à ce grand événement international.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le sportif de haut niveau n'a pas démérité. En 1994, il a été médaillé de bronze, en Norvège. Puis, il a réitéré l’exploit au Japon, en 1998. Et pourtant, le COJOP (Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques) l’a oublié cette année. Une situation qui l’agace au plus haut point. D’autant plus que le rappeur Jul et plusieurs influenceurs ont été choisis pour porter la flamme olympique.

StarMag.com
Philippe Candeloro à Nagano (Japon) @ ERIC FEFERBERG / AFP

Philippe Candeloro snobé par le comité olympique

Tout comme d’autres anciens athlètes français, l’ex-vice-champion du monde de patinage artistique a fait une demande "pour un portage collectif" de la torche olympique. Au micro de Jordan De Luxe, ce mercredi 17 juillet 2024, le natif de Courbevoie a ainsi laissé entendre que sa requête n’aurait pas été prise au sérieux.  

Visiblement agacé par la situation, Philippe Candeloro a laissé éclater sa colère dans l’émission La Piscine de Jordan de Luxe. Et le comité olympique en a pris pour son grade.

Le comité olympique français ne nous intègre pas forcément dans cette candidature de Paris 2024. Ça fait plus d'un an que je dis que c'est un peu dommage en tant qu'ancien porte-drapeau, double médaillé olympique français et habitant en région parisienne, juste à côté.

Et de poursuivre :

Je pense qu'il y a des bêtises qui ont été faites. Ils ont été un peu stupides de ne pas prioriser le portage de la flamme par les 800 athlètes médaillés olympiques français, de toute l'histoire du sport (…) Aucun problème pour populariser les Jeux olympiques de Paris 2024 mais put*in, c'est une fête du sport. Va me demander de dire aux jeunes : 'Apporte des médailles !' Non, je vais dire : 'Fais plutôt influenceur ou youtubeur, t'as plus de chance de porter la flamme olympique dans 100 ans'.

"Jul à Marseille qui envoie le petit Florent Manaudou derrière"

Loin de décolérer, Philippe Candeloro a donné un avis cash sur la décision du COJOP de désigner le rappeur Jul en tant que troisième relayeur de la flamme olympique à Marseille. C’est finalement l’artiste local qui a allumé le chaudron olympique.

Je n'ai rien contre les influenceurs ou Jul à Marseille qui envoie le petit Florent Manaudou derrière pour allumer la vasque. Est-ce que ce n'est pas une frustration ? Il y a un truc que je ne comprends pas dans cette France ! (...) Aujourd'hui, on a l'impression qu'il y a un manque de respect parce qu'ils ont été maladroits. Ils n'ont pas pris les choses dans le bon ordre.

Voilà qui est dit !