L’information avait fait l’effet d’une bombe. Le 14 octobre 2024, le quotidien suédois Expressen affirmait dans ses colonnes qu’une plainte pour viol et agression sexuelle avait été déposée contre Kylian Mbappé, après son séjour à Suède. Les faits se seraient déroulés dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 octobre, dans un hôtel de Stockholm où séjournait le footballeur, ainsi que des membres de son staff.
Au petit matin, la victime présumée s’était rendue à l’hôpital pour faire constater des lésions physiques et des dommages psychologiques après le viol qu’elle aurait subi. Puis, elle aurait été entendue par la police dès le lendemain et porté plainte pour viol et agression sexuelle, a rapporte Aftonbladet, un autre journal suédois. Cette femme, dont l’identité n’a pas été révélée, aurait alors désigné Kylian Mbappé étant comme son agresseur.
Des accusations niées en bloc
Très vite, le footballeur avait pris la parole sur son compte X, s’estimant visiblement victime d’un complot : "Fake news ! Ça en devient tellement prévisible, veille d’audience, comme par hasard !", avait-il écrit, évoquant son audience du 15 octobre 2024, devant la commission paritaire des recours de la Ligue de football professionnelle.
Pour rappel, Kylian Mbappé réclame 15 millions d’euros à son ancien club, correspondant, selon lui, à des salaires et des primes impayées. Son avocate avait également réagi. Elle s’était même déplacée sur le plateau du JT de 20h de TF1 pour démentir les accusations dont son client faisait l’objet, révélant au passage qu’une plainte pour dénonciation calomnieuse allait être déposée.
Si Kylian Mbappé n’a pas été officiellement inculpé, il a toutefois été "raisonnablement soupçonné", le niveau le plus faible dans la suspicion dans le droit pénal suédois. Car les autorités ont décidé d’ouvrir une enquête pour viol et agression sexuelle afin de faire la lumière sur toute cette affaire. Près de deux mois plus tard, les policiers viennent de rendre leur rapport.
Kylian Mbappé mis hors de cause
Ce jeudi 12 décembre 2024, la justice suédoise a annoncé, via un communiqué relayé par RMC Sport, que la procédure lancée à l’encontre de Kylian Mbappé était clôturée, faute de preuves suffisantes.
Au cours de l'enquête, une personne raisonnablement soupçonnée de viol et deux cas de harcèlement sexuel ont été identifiés mais j'estime que les preuves ne sont pas suffisantes pour poursuivre la procédure et l'enquête est donc close. La personne désignée n'a pas été soupçonnée de crime.
A déclaré la procureure, Marina Chirakova.
Dans une récente interview diffusée sur Canal+ ce dimanche 8 décembre 2024, Kylian Mbappé s’est confié sur plusieurs sujets et a évoqué cette affaire, qui a fait les gros titres des journaux.
Je n'ai rien reçu, pas de convocation. (...) J'ai lu la même chose que tout le monde dans la presse.
A-t-il déclaré à Mouloud Achour, dans l’émission Clique, ajoutant ne pas se sentir "concerné".
Celui qui s'est également livré sur son statut amoureux a néanmoins indiqué qu'il n’hésiterait pas à se rendre à toute éventuelle convocation de la justice.
Depuis qu’il a quitté le Paris Saint-Germain pour rejoindre le Real Madrid, le grand frère d’Ethan Mbappé n’a pas été épargné par la critique. De quoi lui saper le moral ? En effet, Kylian Mbappé peine à briller sur le terrain et ses détracteurs ne mâchent pas leurs mots pour le lui rappeler. À l'image de Cyril Hanouna, qui, il y a quelques jours, a dit tout ce qu'il pensait du parcours de l'international français.